Grands projets

Le projet du futur centre-ville se poursuit

La Ville continue de préparer le réaménagement des îlots Voltaire et du château de l’Amiral situés en plein cœur du centre-ville. 

La propriété du château de l’Amiral 

Cet été, les annexes dégradées des locaux techniques du site du château de l’Amiral ont été démolis. Ils dataient des années 1950 et ne présentaient aucun caractère historique. Des travaux préservant les deux cèdres et leur système racinaire sont en cours pour accueillir en janvier 2022 un parking provisoire. Il remplacera celui de la place du Général-de-Gaulle qui fera l’objet d’une campagne de fouilles de l’Inrap.

Du côté du château de l’Amiral, malgré le jugement du tribunal administratif confirmant l’essentiel du permis de construire, le groupe Studialis a finalement renoncé à son projet de création d’une école culinaire. Ce dernier avait pourtant été accueilli avec enthousiasme par les Scéens en 2017 lors de la démarche “Parlons ensemble du centre-ville”. Un enthousiasme tempéré par des recours juridiques de quelques Scéens qui ont nui à l’image de Sceaux aux yeux du groupe. La Ville travaille à la réalisation d’un nouveau projet axé notamment sur la réhabilitation qualitative du château et sur l’accueil d’activités dans la droite ligne des souhaits émis lors de la démarche citoyenne. 

L’îlot Voltaire 

Pour prendre en compte les résultats de la concertation conduite en 2018, le projet d’aménagement de l’îlot Voltaire évolue avec la suppression de la résidence étudiante au profit de la réalisation de logements sociaux. Le volume global des bâtiments est revu à la baisse. Des espaces verts sont intégrés au projet.