Initiative citoyenne

La ville de Sceaux lance un budget participatif dédié à l’environnement

À la suite de la démarche “Parlons ensemble de l’environnement”, la ville de Sceaux met en place un budget participatif dédié à l’environnement. 

Démarche participative

L’idée d’un budget participatif dédié à des actions concrètes et citoyennes pour l’environnement est née de la concertation “Parlons ensemble de l’environnement à Sceaux” qui s’est déroulée entre mars et mai 2019. Son règlement est le fruit d’un travail réalisé par le Collectif scéen pour l’environnement, lancé à l’initiative de la Ville sur proposition des habitants. Le principe consiste à allouer une enveloppe budgétaire consacrée à la réalisation de projets proposés puis sélectionnés par les habitants eux-mêmes. Les projets choisis par les Scéens seront mis en œuvre dans le cadre du budget 2020.
 

Qui peut participer ?

Tous les Scéens : adultes, mineurs, associations !

Quel projet peut être proposé ?

Pour être recevable, le projet doit porter sur un thème lié à l’environnement et doit se situer exclusivement sur le territoire communal. Il doit également rester dans les compétences gérées par la ville de Sceaux. Le projet proposé doit être d’intérêt général et ne concerner que les dépenses d’investissement.

> Consultez le règlement complet.

Les différentes étapes

Du 17 février au 4 mars, les Scéens votent pour les projets présélectionnés sur sceaux.fr 

Une plateforme sera mise en place pour découvrir en détail chaque projet. Pour permettre aux Scéens d’en découvrir davantage sur les projets recevables déclarés réalisables, la Ville organise également un forum des porteurs de projets le mardi 25 février à 19h à l’Ancienne mairie (68 rue Houdan), afin que ceux-ci puissent présenter leurs propositions aux habitants. 

De novembre à janvier, la Ville étudie votre projet, son coût, sa faisabilité

Un comité de recevabilité, composé de 11 membres dont quatre Scéens issus du Collectif scéen pour l’environnement, quatre élus et trois agents de la Ville, s’est réuni pour la première phase de sélection.

Les 27 propositions déclarées recevables couvrent des sujets variés, allant de la végétalisation à la gestion des déchets, en passant par les mobilités, les énergies et les aides aux actions citoyennes.

De nombreux Scéens de tous âges ont répondu à l’appel, le plus jeune porteur de projet ayant 9 ans.

Ces propositions sont désormais en phase d’étude de faisabilité technique, juridique et financière jusqu’au 7 février 2020. 

Du 26 août au 18 octobre, proposez votre projet

À la suite de l’appel à projets lancé par la Ville cet automne dans le cadre de la mise en place d’un budget participatif dédié à l’environnement, 27 projets ont été déclarés recevables parmi une quarantaine de propositions et sont en cours d’étude.