Transition

La transition numérique avec la 5G

À l’heure où le déploiement de la 5G débute en France, la Ville a organisé une conférence-débat La transition numérique avec la 5G le  28 janvier dernier. Le replay de cette conférence est disponible en ligne.

À l’occasion de cette conférence en ligne, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et la Fédération française des télécoms (FFT) sont intervenues pour présenter la 5G et ses usages, et répondre aux questions du public.

Au-delà de l’utilisation professionnelle de la 5G (médicale, industrielle...) son usage pour les particuliers ne se limite pas à la vidéo haute définition (usage pris souvent en exemple). En effet, la 5G est utilisée pour mettre en avant des usages associés à la mobilité ou la réduction de la consommation d’énergie. L’accès à la 5G doit être possible pour les 2/3 de la population française d’ici à 2025. 

Toute personne peut faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques aussi bien dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public (parcs, commerces, établissement recevant du public...). Cette démarche est gratuite.
> Pour en savoir plus, RDV sur le site de l'ANFR

Retrouvez le replay de la conférence

Les thèmes abordés durant la conférence-débat sur la 5G : 

  • Présentation de l’Agence Nationale des Fréquences - Rappels et vulgarisation sur les ondes et l’exposition aux fréquences
  • Les nouveaux usages de la 5G – Présentation des technologies de l’ANF - Antennes et statistiques de performances 5G - Chiffres et statistiques ANF 
  • Le rôle des maires – L’exposition du public aux ondes – Les réglementation de l’état  
  • Échange entre les techniciens et les élus sur les usages de la 5G
  • Questions / Réponses – Risques et Solutions
  • Quel intérêt pour la ville et quels risques pour l’environnement et le public ? 
  • Fin de réunion / Remerciements