Éducation

La rentrée du 26 avril pour la petite enfance et les écoles primaires

Le point sur la rentrée du 26 avril pour les jeunes enfants et les élèves du primaire.

Les écoles primaires

Les équipes s’organisent pour remettre en place le protocole en vigueur avant la fermeture des écoles (aération, désinfection renforcée, repas par classe...).

Dans le cadre de l’organisation initialement prévue en avril, une école sera servie en repas froids la semaine du 26 au 30 avril. Il s’agit de l’école des Blagis. Les menus sont visibles sur le portail familles en cliquant ici. Ils demeurent soumis à modification compte tenu des aléas d’approvisionnement.

La période de fermeture a été mise à profit pour réaliser différents travaux dans les écoles :

  • école des Blagis : travaux de peinture, mise au norme du réseau électrique, petits travaux divers…
  • école du Centre : cloisonnement du cabinet médical pour créer une réserve, création d’un local de rangement, mise au norme du réseau électrique, remplacement de revêtement de sol, petits travaux divers…
  • école des Clos Saint-Marcel : travaux de peinture, petits travaux divers…
  • école du Petit Chambord : travaux de peinture, petits travaux divers…

La petite enfance

La fermeture des collèges la semaine prochaine impacte les équipes petite enfance et occasionne des fermetures de places ou de section à la crèche de la gare et aux musiciens.
Les enfants des personnels prioritaires seront accueillis. Les familles concernées ont été prévenues par les directrices et par courriel. Le protocole en vigueur avant la fermeture des établissements sera déployé.

Pour les collèges et lycées

Les cours auront lieu à distance.

Dès lundi 3 mai 2021 :

  • enseignement hybride pour les lycéens avec mise en place de demi-jauges à l’échelle de chaque lycée ;
  • retour en classe pour les collégiens, et mise en place de l’enseignement hybride pour les classes de 4e et 3e des collèges situés dans les 15 départements les plus impactés par l’épidémie : Nord, Aisne, Oise, Yvelines, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Val-de-Marne, Essonne, Paris, Sarthe, Loire, Rhône, Bouches-du-Rhône.

Protocole sanitaire

Pour tous, les retours en classe se font selon un protocole sanitaire strict identique à celui précédent les fermetures :

  • fermeture de la classe dès 1 cas de contamination,
  • maintien des mesures barrières et du port du masque,
  • vigilance forte sur le temps de la pause méridienne (distanciation, repas par classe, désinfection forte)
  • aération des salles.

Pour toutes questions relatives à la politique de dépistage mise en place dans les écoles, consultez le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

La vaccination pour les professionnels de l’éducation

Depuis le 17 avril, un dispositif de vaccination destiné aux professionnels de l’éducation de plus de 55 ans a été mis en place. 
Sont éligibles à ce dispositif : liste sur le site du Ministère des solidarités - rubrique "Liste de professionnels de 55 ans et plus, bénéficiant de créneaux de vaccination dédiés".

La vaccination a lieu à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) de Percy, 2 rue du Lieutenant Raoul Batany, 92140 Clamart, prise de rendez-vous par Doctolib.
Se présenter avec justificatif de la profession (bulletin de salaire).