Patrimoine

La maison Pollet labellisée

L’immeuble situé 47-49 rue de Fontenay à Sceaux vient d’obtenir le label de la Fondation du patrimoine pour ses travaux de restauration (clôture, menuiseries et verrière), de réfection de la toiture et de ravalement des façades. 

Cet immeuble est une ancienne maison de plaisance de la seconde moitié du 19e siècle, de style néo-renaissance, construite par l’architecte scéen Armand-Étienne Pollet à l’époque où Sceaux n’était encore qu’un bourg rural (la maison portait d’ailleurs le numéro 11 de la rue à cette époque). 

La maison Pollet est aujourd’hui divisée en trois logements et constitue une petite copropriété. Les travaux de restauration ont débuté mi-janvier et doivent s’achever fin juin.

Le projet de labellisation a reçu le soutien de l’architecte des bâtiments de France et de la ville de Sceaux. Cette dernière a signé une convention de partenariat avec la Fondation du patrimoine qui procède à la labellisation de programmes de travaux de rénovation pour encourager la restauration du patrimoine scéen. 

Les travaux labellisés reçoivent une subvention de la Ville à hauteur de 2 % du montant du chantier et bénéficient d’une défiscalisation de 50 % minimum. La subvention de la Ville permet notamment aux copropriétaires de la maison Pollet de financer la réhabilitation des ornements d’époque en toiture.  
 

Maison Pollet

47-49 rue de Fontenay
92330 - Sceaux

Localiser