Animation

La magie de Noël à Sceaux

Les fêtes de Noël approchent à grands pas… Découvrez toutes les animations familiales qui rythmeront le mois de décembre à Sceaux. Le coup d’envoi des festivités est donné le vendredi 26 novembre avec l’allumage des illuminations de Noël.

Foire aux santons

Du vendredi 3 au dimanche 12 décembre à l’Ancienne mairie (68 rue Houdan), Sceaux célèbre l’art santonnier à l’occasion de sa 40e Foire aux santons et crèches de Provence. Une exposition-vente qui réunit une dizaine d’exposants provençaux sera proposée, ainsi qu’un atelier pour apprendre à fabriquer son propre santon.

À l’occasion du 40e anniversaire de la Foire, plusieurs animations seront également organisées par l'association des Méridionaux de Sceaux le samedi 4 décembre de 16h à 20h.

  • musique,
  • dégustation de spécialités provençales,
  • contes de Noël…

Noël des enfants

La Ville organise le Noël des enfants vendredi 17 décembre à partir de 17h30 en secteur piétonnier du centre-ville : La compagnie Remue-Ménage proposera un bal itinérant dans une ambiance merveilleuse de la Belle Époque. Danses, acrobaties et costumes étincelants sont au programme de cette fresque visuelle et chorégraphique. Le spectacle se poursuit à 18h00 au jardin de la Ménagerie avec un final de corde volante, puis l’arrivée du père Noël accompagnée d’une distribution de viennoiseries et de chocolat chaud.

Samedi 18 décembre à partir de 15h sur la place du centre commercial des Blagis, la Ville et le centre social et culturel des Blagis (CSCB) proposeront de nombreuses animations :

  • atelier de création de boules de Noël pour les petits,
  • atelier de fabrication de maquettes de Noël pour les grands,
  • atelier créatif animé par le CSCB, fresque collective de Noël,
  • stand maquillage de Noël,
  • stand photo avec le père Noël,
  • distribution de crêpes et de chocolat chaud.

Des automates dans les vitrines

Tout au long du mois de décembre, à l’initiative de l’Union des commerçants et artisans de Sceaux (Ucas), une quarantaine de boutiques du centre-ville accueilleront des automates dans leurs vitrines.

Les plus joueurs pourront dénicher des objets insolites dans les vitrines des commerçants : week-end pour deux personnes au Club Med, quatre passes pour Disneyland, des abonnements au cinéma Trianon et beaucoup d’autres lots sont à gagner.

Avec ses sapins de Noël, la rue Houdan se pare une nouvelle fois de ses plus beaux atours. Ceux qui souhaitent écrire au père Noël pourront déposer leur liste de cadeaux dans sa boîte aux lettres devant la boutique Le réservoir au 3 rue Michel-Charaire.

Grande nouveauté cette année, une anamorphose géante, œuvre graphique dont les formes sont distordues de telle manière qu’il faut que l’œuvre soit regardée sous un angle particulier pour reprendre sa configuration véritable, sera installée place de Brühl. Elle représentera une boule de neige devant laquelle les visiteurs pourront se faire photographier !