Animation

La magie de Noël à Sceaux

Les fêtes de Noël approchent à grands pas… Découvrez toutes les animations familiales qui rythmeront le mois de décembre à Sceaux. Le coup d’envoi des festivités sera donné le vendredi 25 novembre avec l’allumage des illuminations de Noël.

En décembre, la magie de Noël gagne les rues de Sceaux pour le plus grand bonheur des petits et des grands enfants. Foire aux santons, spectacle itinérant, ateliers créatifs, stands de jeux, rencontres avec le père Noël, automates dans les vitrines, dégustation de crêpes, chocolat chaud, châtaignes grillées, vin chaud ou encore barbe à papa pour les plus gourmands… Il y en aura pour tous les goûts ! 

41e Foire aux santons et crèches de Provence 

Du vendredi 2 au dimanche 11 décembre à l’Ancienne mairie (68 rue Houdan), Sceaux célèbre l’art santonnier à l’occasion de sa 41e Foire aux santons et crèches de Provence, une exposition-vente qui réunit une dizaine d’exposants provençaux.

Pour cette nouvelle édition, la Foire aux santons accueillera pour la première fois une exposition de costumes inspirés par les “13 desserts” servis lors de la veillée de Noël dans la tradition provençale.

L’association des Méridionaux de Sceaux, co-organisatrice, proposera aussi des lectures de contes de Noël d’inspiration pastorale qui émerveilleront petits et grands.

Cette année, une nocturne sera proposée le samedi 3 décembre jusqu’à 21h.

> Découvrez le programme complet de la Foire aux santons et crèche de Provence

Des animations tout au long du mois de décembre

Tout au long du mois, diverses animations seront proposées par la Ville et l’Union des commerçants et artisans de Sceaux (Ucas) :

Stands gourmands

Le samedi 10 décembre de 14h à 18h, châtaignes grillées, vin chaud et barbe à papa seront offerts par la Ville à l’entrée du secteur piétonnier de la rue Houdan, côté place du Général-de-Gaulle.

Les automates dans les vitrines en centre-ville

Une quarantaine de boutiques scéennes accueilleront de drôles d’automates animaliers, tandis que le centre piétonnier se parera de ses plus beaux atours : sapins de Noël, guirlandes et décorations féériques.

De son côté, la vitrine de l’hôtel de ville (122 rue Houdan) accueillera ses traditionnelles décorations de fin d’année.

Grand jeu concours “À la recherche de l’intrus”

Les visiteurs sont invités à dénicher les objets insolites dans les vitrines des commerçants scéens. De nombreux lots sont à gagner : un week-end au Club Med, un séjour au parc Astérix, des abonnements au cinéma Le Trianon…

> Le bulletin de jeu est à retirer chez les commerçants participants ou à télécharger sur ce site.

Anamorphose géante (place de Brühl)

Les passants pourront se photographier du 2 au 31 décembre au milieu de cette œuvre graphique étonnante dont les formes distordues prennent tout leur sens lorsqu’elles sont regardées sous un certain angle.

Boîte aux lettres du père Noël

Les enfants pourront déposer leur liste de cadeaux jusqu’au 24 décembre dans la boîte aux lettres du père Noël située dans le secteur piétonnier du centre-ville.

Bons d’achat à gagner

5000 euros de bons d’achat seront à gagner sur le marché traditionnel (66 rue Houdan) les mercredi 14 et samedi 17 décembre.

Par ailleurs, les commerçants de l’Ucas seront ouverts exceptionnellement toute la journée les dimanche 18 et lundi 19 décembre 2022.

La journée du samedi 17 décembre, point d’orgue des festivités

De 14h à 16h30, la place du centre commercial des Blagis (avenue Jean-Perrin) accueillera plusieurs animations organisées en partenariat avec le Centre social et culturel des Blagis (CSCB) et les centres de loisirs de la ville. Au programme :

  • un stand photo avec le père Noël,
  • des stands de jeux animés par le CSCB,
  • des ateliers créatifs (bonshommes de neige en guimauve, fabrication de décorations de Noël),
  • sans oublier la traditionnelle distribution de crêpes et de chocolat chaud offerts par la Ville.

De 14h à 14h30 et de 15h30 à 16h, les lutins du père Noël animeront la place du centre commercial en musique.

De 15h à 15h15, ce sont les virevoltants échassiers de la compagnie Remue-Ménage qui investiront les lieux.

À 16h30, des lampions seront distribués au public sur la place du centre commercial des Blagis pour le départ d’une marche aux flambeaux en direction du centre-ville.

La déambulation se poursuivra dans le centre piétonnier, où la marche aux flambeaux sera rejointe à 17h30 par les artistes de la compagnie Remue-Ménage pour le début du spectacle itinérant L’Envol, à l’angle des rues Houdan et Marguerite-Renaudin. Autour de ce cortège merveilleux, un monde imaginaire emportera les spectateurs dans une envolée lyrique pop-rock où se mêlent musique, danses, acrobaties et costumes étincelants.

Le spectacle se poursuivra à 18h au jardin de la Ménagerie (70 rue Houdan) avec un final de corde volante étourdissant, puis l’arrivée très attendue du père Noël, accompagnée d’une distribution de viennoiseries et de chocolat chaud offerts par la Ville.

L’ensemble des animations sont proposées en accès libre.