Patrimoine

La ligne de Sceaux fête ses 175 ans

À l’occasion de l’inauguration du nouvel accès ouest de la gare Robinson, la ville de Sceaux et la RATP présentent l’exposition Les origines de la ligne de chemin de fer de Paris-Sceaux depuis le 23 novembre à proximité de la gare Robinson RER.

Une voie historique

Pour célébrer les 175 ans de cette voie ancêtre de la ligne B du RER, l’exposition retrace son histoire, depuis la création du premier tracé qui cheminait jusqu’à une gare située aux abords du jardin de la Ménagerie et aujourd’hui disparue, jusqu’à la création du tracé actuel.

La gare Robinson repensée 

Conçus sur deux niveaux, les nouveaux espaces de la gare Robinson sont ouverts depuis le printemps 2021. Ils intègrent de nouveaux services tels que des bornes automatiques et un “comptoir club”. L’agrandissement de l’entrée ouest de la gare Robinson permet d’améliorer considérablement le confort des usagers et d’améliorer l’accessibilité des lieux.

Fruit de deux ans de travaux, le nouvel accès est la première étape d’un vaste projet de restructuration du pôle d’échange multimodal de Sceaux-Robinson dans lequel la Ville est engagée depuis 2003, et dont elle assure le pilotage en collaboration avec Île-de-France Mobilités, le département des Hauts-de-Seine, la RATP, le territoire Vallée Sud – Grand Paris et la ville de Châtenay-Malabry

Gare de Robinson

3 avenue de la Gare
92330 - Sceaux

Localiser