Mobilité

La ligne 128 se dote de nouveaux bus électriques

La ligne de bus 128, qui relie la Porte d’Orléans à Paris à la gare RER Robinson à Sceaux, en passant également par les villes de Montrouge, Bagneux et Fontenay-aux-Roses, est 100% électrique depuis mars 2021. 

Les bienfaits des nouveaux bus électriques sont nombreux : pas de bruit, pas d’émissions de particules fines et des performances de chauffage satisfaisantes alliant chauffage électrique et appoint thermique. La RATP indique que le chauffage 100 % électrique est encore en phase de test. 

Avec le plan Bus2025, Île-de-France Mobilités et la RATP se sont engagés dans une évolution technologique et écologique majeure : convertir l’ensemble du parc bus exploité par la RATP à l’électrique et au biogaz à l’horizon 2025. De nouvelles lignes de bus circulant à Sceaux sont donc appelées d’ici à 2025 à passer à l’électrique et/ou au biogaz.

Les bus électriques en chiffres 
* 200 km d’autonomie 
* 4 à 5 heures de charge la nuit 
* 16 véhicules en exploitation sur la ligne 128, tous électriques 

La ligne 128 en chiffres
* 4 communes des Hauts-de-Seine reliées à Paris grâce à cette ligne : Montrouge, Bagneux, Fontenay-aux-Roses et Sceaux
* 14 kilomètres parcourus en aller-retour par les bus de la ligne 128
* 4 716 556 voyages effectués en 2019
* 11 148 900 kilomètres parcourus en 2019 

Le centre bus du site Corentin (Paris 14e)
* 2017, année de la mise en service du site  
* 26 lignes de bus dont 14 lignes de banlieues 
* 1er centre bus de la RATP (avec le site de Lagny) équipé d’infrastructures électriques pour accueillir une flotte de bus 100 % électrique