Élections

Élections : inscrivez-vous pour voter

L’élection présidentielle se tiendra le 10 avril et le 24 avril 2022, et les élections législatives se tiendront le 12 juin et le 19 juin 2022. N’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales et d’effectuer vos démarches de procuration.

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle et jusqu’au 6 mai 2022 pour les élections législatives.

Vérifiez dès maintenant si vous êtes inscrit

Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit et rechercher votre bureau de vote en vous rendant sur service-public.fr.

Vous devez indiquer vos informations personnelles (nom de naissance, prénoms, sexe et date de naissance).

Comment s’inscrire sur les listes électorales

Inscription liste électorale

Quelles pièces justificatives fournir ?

Vous devez joindre à votre demande d’inscription deux pièces justificatives :

1. Votre carte nationale d’identité ou votre passeport, en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans 

2. Un justificatif de domicile de moins de trois mois à la date du dépôt de la demande. Vos nom, prénom et adresse doivent y figurer dans leur intégralité : 

  • Attestation ou facture de moins de trois mois délivrée par un organisme de distribution d'eau, de gaz, d'électricité, de téléphone fixe, d’abonnement Internet (box) ou par l'assurance habitation. Ce document doit être établi au nom de l’électeur et correspondre à une adresse située à Sceaux ;
  • Bulletin de salaire ou titre de pension de moins de trois mois, adressé à un domicile situé à Sceaux.

Attention : aucune facture mobile n’est acceptée. 

  • Quittance de loyer de moins de trois mois établie (non manuscrite) ;
  • Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (la plus récente).

Une nouvelle carte électorale en 2022

Tous les électeurs recevront une nouvelle carte électorale durant le premier trimestre de l’année 2022. En cas de non réception, les électeurs sont invités à se rapprocher du service Population et citoyenneté de la ville de Sceaux.

La carte électorale n’est pas nécessaire pour voter. Si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale, la présentation d’un justificatif d’identité en cours de validité le jour du scrutin au bureau de vote est suffisante. 

Nouveautés concernant les procurations

À partir du 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales en France, quelle que soit sa commune de rattachement. La personne qui recevra la procuration devra cependant se déplacer dans le bureau de vote dont vous dépendez pour voter par procuration à votre place.

Cette personne peut détenir au maximum une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger.

Comment établir une procuration ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour initier votre demande de procuration : en ligne ou sur formulaire papier.

Dans tous les cas, pour finaliser votre demande, vous devrez vous présenter dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie de France, ou au tribunal d’instance de votre lieu de résidence (celui d’Antony pour les Scéens) ou de votre lieu de travail.

Demande en ligne

Rendez-vous sur maprocuration.gouv.fr pour déposer votre demande de procuration en ligne en toute simplicité. Se déplacer dans un commissariat, une gendarmerie ou au tribunal judiciaire pour faire valider la procuration reste indispensable.

  • Étape 1 – Vous saisissez votre demande en ligne.
  • Étape 2 – Vous recevez par courriel une référence à 6 caractères.
  • Étape 3 – Vous vous présentez au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal avec cette référence et une pièce d’identité pour faire valider votre demande.

Demande via le formulaire papier

Au préalable, vous devez compléter le formulaire de procuration (disponible sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604) fourni sur place ou imprimé par vos soins. Il comporte plusieurs informations sur la personne à qui vous donnez procuration (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance, commune d’inscription sur les listes électorales).

Il vous faudra renseigner votre numéro national d’électeur (NNE) et celui de la personne à qui vous donnez procuration, mentionnés sur la carte d’électeur et disponibles sur service-public.fr ;

  • Étape 1 – Vous complétez le formulaire papier. 
  • Étape 2 – Vous présentez au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal le formulaire complété ainsi qu’une pièce d’identité pour faire valider votre demande.