Solidarité

Inondations en Allemagne : le maire de Brühl s’exprime

À la suite des fortes intempéries qui ont causé des inondations très importantes à Brühl et dans son district, Philippe Laurent, maire de Sceaux, a adressé le 19 juillet 2021 une lettre au maire de Brühl témoignant du soutien de la ville de Sceaux et de ses habitants. La ville de Sceaux a également exprimé un soutien public à la ville de Brühl, à ses habitants et à ceux du district Rhin-Erft en publiant le 16 juillet 2021 un message de sympathie sur ses réseaux sociaux.

Après les fortes inondations qui ont touché l’Allemagne ces derniers jours, Dieter Freytag, maire de Brühl, commune jumelle de Sceaux, fait le point sur les dégâts constatés et sur les moyens mis en œuvre pour reconstruire et accompagner les habitants du district Rhin-Erft.

Après les inondations de ces derniers jours, pouvez-vous nous parler des dégâts constatés à Brühl ?

Dieter Freytag :

Dans de nombreuses municipalités, les fortes pluies de la semaine dernière et les inondations qui les ont accompagnées ont fait des morts, des blessés, des sans-abri et d'immenses dégâts matériels. Les conséquences de cette tempête ont été beaucoup moins graves à Brühl qu'à Erftstadt ou dans d'autres communes du district Rhin-Erft.

Les pompiers de Brühl, avec l'aide des pompiers volontaires et de l'organisation de secours technique, ont effectué des centaines d'interventions dans la ville de Brühl dans la nuit du 15 juillet 2021. Hormis les caves et les passages souterrains inondés, Brühl s'en est largement sortie sans dégâts majeurs.

Comment la situation évolue-t-elle à Brühl et dans le district en général ?

D. F. :

Notre commune voisine d'Erftstadt est particulièrement touchée, notamment le quartier de Blessem. Là, d'énormes glissements de terrain ont conduit à une situation dramatique. Cratères formés dans la terre. Des bâtiments résidentiels et une partie du château historique se sont effondrés.

L'accès au trafic y est sévèrement limité, car la route fédérale 265 à quatre voies a également été prise dans l'inondation. Les travaux de nettoyage battent leur plein pour rendre cette route à nouveau praticable, du moins en partie.

Comment sont organisées les mesures de nettoyage et de reconstruction ?

D. F. :

Les événements de la semaine dernière ont provoqué une grande consternation parmi les habitants de Brühl. Le maire d'Erftstadt a reçu la promesse de notre soutien total. Les pompiers de Brühl, le service d'ordre public de Brühl et le service des eaux usées sont prêts à intervenir pour soutenir les travaux à Erftstadt. La société municipale de logement Gebausie et la direction municipale des bâtiments ont également promis leur soutien par le biais d'ingénieurs civils.

En outre, la volonté d'aider de la population est extraordinairement élevée. Outre les dons en nature et les offres d'aide, des dons ont également été versés sur un compte spécialement créé à Erftstadt, mais aussi dans tout le pays. De grandes parties de l'Eifel et de la vallée de l'Ahr ont également été touchées et les infrastructures ont été gravement endommagées.

Je tiens à remercier tous les services d'urgence, les bénévoles et les aides privées qui travaillent sans relâche depuis des jours, d'abord contre les masses d'eau et maintenant dans les opérations de nettoyage.
Des aides financières ont été annoncées par le gouvernement fédéral et l'État, car la réparation des dommages et la reconstruction ne seront pas possibles sans ces aides. 

Comment pouvons-nous actuellement aider la population locale ?

D. F. :

Je tiens à exprimer personnellement ma gratitude aux citoyens, à l'administration et aux membres du conseil municipal de la ville de Sceaux, également au nom de notre ville voisine d'Erftstadt. Les nombreuses offres d'aide de votre ville et la volonté de faire des dons sont formidables.

Même si vous ne pouvez pas faire grand-chose pour nos voisins pour le moment, votre volonté d'aider nous réconforte et nous rassure sur le fait que nous pouvons compter sur nos amis et qu'ils seront toujours à nos côtés en cas d'urgence. Nous avons transmis vos offres d'aide à tous les responsables d'Erftstadt et du district de Rhin-Erft. Nous apprécions beaucoup ces offres.

> Lettre de soutien du maire de Sceaux adressée au maire de Brühl