Impact du Covid-19 à Sceaux

Le jeudi 11 juin 2020 s’est tenue en direct et en visioconférence la première réunion du conseil municipal post-déconfinement. L’occasion pour la majorité de dresser notamment un bilan de la gestion de la crise sanitaire à Sceaux.

Consulter le rapport relatif à la gestion et l’impact de la crise sanitaire du Covid-19

Un rapport pour dresser le bilan de la crise

Dans la perspective de la réunion du conseil municipal, un rapport a été établi au début du mois de juin pour dresser le bilan de la gestion de crise. La séance de ce jeudi 11 juin s’est donc ouverte avec la présentation de ce rapport, qui avait pour objet de décrire l’ensemble des actions menées par la Ville et ses partenaires pendant l’état d’urgence sanitaire, faire le bilan de l’impact budgétaire de la crise pour la municipalité, et fournir les données sanitaires (nécessairement provisoires) pour la Ville et ses habitants.

En outre, le rapport revient sur les initiatives suivantes :

  • La création par la Ville du réseau « Sceaux-lidaires » pour accompagner et coordonner l’action des nombreux bénévoles scéens qui ont voulu apporter leur aide en cette période difficile (fabrication de masques et de visières, livraison de courses et de médicaments aux personnes fragiles, appels de convivialité…)
  • La distribution par la Ville de 30 000 masques en tissu pour sa population et de 45 0000 masques chirurgicaux jetables pour les professionnels exposés
  • Les initiatives pour soutenir les habitants les plus vulnérables (registre des personnes vulnérables, portage de repas à domicile…)
  • La mise en œuvre du plan de continuité des services publics essentiels, à l’image de l’accueil des enfants de personnels soignants au sein des structures de la Ville
  • Les mesures de soutien aux acteurs économiques locaux (report des loyers, suspension du paiement des droits de voirie et des redevances d’occupation du domaine public pour les terrasses, mise à disposition de matériel sanitaire, accompagnement dans la mise en place d’un système de livraison de commandes par les commerçants des marchés…)
  • La création d’une offre culturelle spécifique (ressources en ligne et dispositif de « prêts à emporter » de la bibliothèque, service VOD du Trianon, visites virtuelles de la Maison du tourisme…)
  • La préparation et la sécurisation des phases d’allégement du confinement