Cadre de vie

Illuminations et économies d’énergie 

Cette année, les festivités de Noël organisées par la ville de Sceaux ont été lancées vendredi 25 novembre, avec l'allumage des illuminations. La Ville répond aux interrogations des Scéens quant au maintien de cette tradition.

Pourquoi avoir maintenu les illuminations cette année ?

Les illuminations jouent un rôle important pour perpétuer l’esprit des fêtes de fin d’année et participent au dynamisme des commerces scéens. Le coût de la consommation des illuminations est évalué à un peu plus de 7 centimes d’euros par Scéen. La consommation estimée de ces illuminations s’élève à moins de 7 000 kwh, soit 0,08 % de la consommation énergétique totale de la Ville sur une année.

Quelle est la période de fonctionnement des illuminations ?

Les illuminations des fêtes sont programmées cette année du 25 novembre 2022 au 9 janvier 2023. Elles fonctionnent aux mêmes horaires que l’éclairage public, à l’exception de la rue piétonne en centre-ville qui dispose d’un réseau spécifique. Les illuminations de l’hôtel de ville seront éteintes entre 23h et 6h du matin.

Les illuminations sont-elles économes en énergie ?

Toutes les illuminations ont des sources LED depuis 5 ans. Les motifs sont réutilisés plusieurs années de suite. Quelques guirlandes en LED ont été achetées cette année pour remplacer celles qui étaient devenues trop vétustes ou pour réparer certains motifs. 

Le nombre d’illuminations a-t-il été réduit cette année ?

Le nombre de guirlandes installées dans les arbres a été réduit par rapport à l’année précédente. L’expérimentation d’un nouveau fonctionnement du carrefour De Gaulle, lancée par le Département, a entraîné la suppression des trois grands sapins de 11 mètres ainsi que leur éclairage. 

La Ville organise, à l’occasion d’une nouvelle réunion du groupe de travail de son Comité consultatif des transitions, une conférence-débat autour du plan de sobriété énergétique le jeudi 8 décembre à 20h à l’hôtel de ville (122 rue Houdan).