Culture

Hommage à Ernest Denis, historien spécialiste du monde slave

Dans le cadre du centenaire de la mort d’Ernest Denis, la Ville a organisé un hommage au cimetière de Sceaux le 25 janvier 2021.

Cet hommage s’est tenu en présence de Son Excellence Monsieur Michal Fleicschmann, Ambassadeur de la République tchèque, de Son Excellence Monsieur Igor Slobodník, Ambassadeur de la République slovaque, et de Philippe Laurent, maire de Sceaux. En marge de la Journée de l’Europe, la Ville proposera en mai 2021 une exposition ainsi qu’une conférence à l’hôtel de ville autour du rôle européen joué par Ernest Denis.

> Consulter le discours de Son Excellence Monsieur Michal Fleicschmann, Ambassadeur de la République tchèque

> Consulter le discours de Son Excellence Monsieur Igor Slobodník, Ambassadeur de la République slovaque

Historien renommé 

Ernest Denis naît à Nîmes le 3 janvier 1849 dans une famille huguenote. Après ses études secondaires à l’institution Jauffret à Paris, il est reçu huitième au concours d’entrée de l’École normale supérieure. 

Agrégé d’histoire, attiré par la Bohême, il obtient une bourse et entreprend son premier voyage pour Prague en 1872. Il y réside pendant trois ans et apprend le tchèque et le russe. 

Le jeune historien rassemble alors la documentation pour la thèse qu’il consacre à Jan Hus, artisan de la réforme religieuse tchèque, patriote et martyr de sa foi au début du 14e siècle. 
À son retour en France, Ernest Denis devient docteur ès lettres, puis maître de conférences à la faculté des Lettres de Bordeaux et de Paris en 1879. 

Il publie dès lors de nombreux ouvrages de référence sur les hussites et l’histoire de la Bohême, et obtient une renommée parmi les spécialistes du monde slave les plus éminents d’Europe. 

Citoyen scéen 

Célèbre en République tchèque pour avoir joué un rôle dans la fondation de l’État tchécoslovaque en 1918, Ernest Denis a donné son nom à l’Institut français ainsi qu’à une gare à Prague. Il a vécu avec sa famille rue de Fontenay à Sceaux entre 1897 et 1908. 
Mort le 4 janvier 1921 à Paris, Ernest Denis est enterré au cimetière de Sceaux selon ses vœux (14e division, allée 2, numéro 24). 

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site des Archives de Sceaux