Grands projets

Fouilles de l’îlot Voltaire : l’Inrap livre son rapport

Courant juillet 2022, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) livrait son rapport sur les fouilles entreprises au niveau de l’îlot Voltaire dans le cadre de l’aménagement du centre-ville. 

Le diagnostic archéologique a permis de mettre au jour des vestiges de murs d’anciennes caves, une latrine voûtée en moellons de meulière et plâtre, ainsi qu’un puits d’aération appareillé en briques. 

Par ailleurs, les fouilles ont révélé la présence d’un nombre relativement important de biscuits et ratés de production de faïence qui peuvent être rattachés à la manufacture de Sceaux qui était localisée au 1 rue des Imbergères, à quelques centaines de mètres de la zone diagnostiquée. La manufacture est restée en activité jusqu’en 1795. Parmi la vaisselle d’usage découverte aux côtés de la faïence, la majorité relève du répertoire domestique francilien des 18e et 19e siècles. 

À la lecture du rapport de l’Inrap, la direction régionale des Affaires culturelles (Drac) d’Île-de-France a levé officiellement les prescriptions d’archéologie préventive sur l’îlot Voltaire.

> En savoir plus sur Projet du centre-ville : les aménagements de la place du Général-de-Gaulle