Développement durable

Festival Sociétés en transition(s) 2020

Les villes de Sceaux et Bourg-la-Reine organisent du 26 février au 1er mars la 4e édition du Festival Sociétés en transition(s). Au programme : sept films, plusieurs tables rondes, de nouvelles animations et une exposition réalisée par les accueils de loisirs.

Sensibiliser aux questions d’environnement

Le festival débutera le 26 février à 14h30 avec la projection du film d’animation Le Lorax au cinéma Trianon.

Le 28 février à 14h30, la projection du documentaire Utopia, à la recherche de l’équilibre sera suivie d’une table ronde avec le public et des étudiants de l’IUT de Sceaux.

Le 29 février de 16h à 18h30, une rencontre goûter philo pour les jeunes autour du développement durable est organisée à la médiathèque François Villon de Bourg-la-Reine, suivie d’un atelier collage.

À 20h30, l’auditorium du conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux proposera le documentaire L’Illusion verte qui s’intéresse aux limites du greenwashing.

La projection s’accompagnera de la table ronde "De consomm’acteurs à écocitoyens" en présence de Patrick Donath, maire de Bourg-la-Reine et Philippe Laurent, maire de Sceaux. 

Promouvoir un nouveau modèle de société

Le 1er mars de 11h à 19h30, le cinéma Trianon diffusera plusieurs documentaires.

De 12h45 à 14h30, un repas partagé invitera les festivaliers à échanger avec les intervenants dans une ambiance conviviale. Une table ronde est également organisée de 16h15 à 17h45 sur le thème “2030-2050 : agir pour une ville ZEN (Zéro Émission Net carbone)”, en présence de Julien Vidal, auteur du livre Ça va changer avec vous ?, de scientifiques et de chefs d’entreprise.

> Retrouvez une bibliographie liée au Festival du film proposée par la Bibliothèque du 22 février au 8 mars. La bibliographie est également disponible en ligne sur le site de la Bibliothèque.

> Télécharger le programme détaillé du festival