Culture

Exposition « La mort de Virginie » , la redécouverte d'un chef-d'œuvre

La Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle a acquis une grande toile sur châssis intitulée « La Mort de Virginie » de Michel Ier Corneille (1601-1664). Un tableau longtemps perdu à redécouvrir lors d'une exposition qui lui est dédiée au Petit Château de Sceaux jusqu'au 23 juillet 2023.

À l'issue d'une vente publique à Paris en juin 2022, la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle a acquis cette huile sur toile qui était marouflée dans une boiserie d'un hôtel particulier parisien depuis 1912. Sa signature, cachée par la saleté et un vernis obscurci, est réapparue lors d’une restauration récente. La réattribution de cette œuvre majeure à l’un des élèves de Simon Vouet s’inscrit dans les progrès de l’historiographie sur Michel Ier Corneille et dans la continuité des études sur la peinture du XVIIe siècle français. Il s’agit donc d’une des plus stimulantes redécouvertes récentes pour la peinture française classique.

L’artiste a souvent été confondu, durant le XIXe et la première moitié du XXe siècle avec son propre fils Michel Corneille le jeune dit aussi Michel II ou encore Michel-Ange ayant suivi une carrière de peintre et de dessinateur. L'exposition propose ainsi de revenir sur un éminent peintre du Grand Siècle, natif d’Orléans.