Habitat

Étudier et se loger à Sceaux

La Ville s’est dotée depuis quelques années de résidences universitaires pour permettre aux étudiants des établissements scéens de se loger à Sceaux dans de bonnes conditions.

Quatre résidences étudiantes

Quatre résidences étudiantes, meublées et équipées, totalisant 489 logements, existent à proximité immédiate des écoles et facultés accessibles à pied ou à vélo.

Les étudiants en recherche de logement, âgés de 18 ans et plus, peuvent se faire connaître auprès du gestionnaire Fac habitat, du service Habitat de la Ville ou du service logement de leur établissement. La Ville veille à ce que la priorité soit donnée aux étudiants habitant Sceaux ou faisant leurs études dans les établissements scéens (faculté Jean-Monnet, IUT, EPF, classes préparatoires).

Solutions alternatives et aides financières

Du 1er janvier au 31 août de l’année, Fac habitat propose également des logements temporaires pour les jeunes actifs de moins de 30 ans qui en ont fait préalablement la demande.

Par ailleurs, les associations Héberjeunes et Ensemble 2 Générations facilitent la cohabitation intergénérationnelle en rapprochant étudiants en recherche de logements et seniors.

Enfin, des aides financières existent : l’aide personnalisée au logement, l’allocation logement ou encore la garantie Visale.

> Télécharger le document Étudier et se loger à Sceaux