Cadre de vie

Entre voisins, respectons-nous !

Depuis plusieurs mois, une augmentation des réclamations pour des troubles du voisinage a été observée à Sceaux. Pour la sérénité de tous, un certain nombre de règles doivent être respectées.

Halte au bruit

Dans les quartiers pavillonnaires comme en habitat collectif, les bruits et nuisances peuvent vite provoquer des situations conflictuelles. De jour comme de nuit, un trouble anormal peut être puni d’une amende allant jusqu’à 450 euros lorsqu’il est répétitif, intensif ou qu’il dure dans le temps. Cela peut concerner aussi bien de la musique que des cris, des chants, l’utilisation d’un appareil électroménager, ou encore les aboiements d’un chien. Lorsque vous être victime de nuisances sonores, commencez par prendre contact avec votre voisin pour essayer de régler le problème à l’amiable, avant de recourir aux forces de l’ordre. Quand vous prévoyez une activité inhabituellement sonore, pensez à prévenir vos voisins avec un affichage ou un petit mot dans les boîtes aux lettres.

Des travaux oui, mais pas la nuit !

À Sceaux, les travaux et activités nécessitant l’usage d’appareils bruyants (perceuse, tondeuse à gazon, tronçonneuse…) sont soumis à des horaires bien définis : du lundi au vendredi de 8h à 19h30, les samedis de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Si vous êtes victime d’un trouble du voisinage et que votre voisin persiste à causer le trouble, contactez le service Tranquillité urbaine chargé de la police municipale au 01 41 13 33 22 ou la police nationale en appelant le 17.