Grands projets

Église Saint Jean-Baptiste - Réouverture du bas-côté nord et de la nef

Une réouverture partielle de l’église Saint Jean-Baptiste a eu lieu depuis le 16 novembre 2019 pour une durée d’un an. Le public peut accéder à la nef et au bas-côté nord, tandis que le chantier de restauration se poursuit dans le chœur et le bas-côté sud. 

Un chantier jusqu’en fin 2021

Le chantier, dirigé par Mélanie Maillard, architecte du patrimoine, et piloté par la Ville avec le concours financier du Département, de la Région et de la direction régionale des Affaires culturelles (Drac), se poursuit jusqu’à fin 2021.

La seconde opération actuellement en cours prévoit notamment la reprise des maçonneries des façades non restaurées, la restauration du campanile, de la charpente et de la couverture côté sud, ainsi que des parements intérieurs du bas-côté sud et de la nef avec leurs décors peints et leurs vitraux.

Par ailleurs, l’orgue et les autels anciens seront également restaurés. La création du nouveau mobilier liturgique est pilotée et prise en charge par la Paroisse.

Enfin, la mise aux normes de l’électricité et la rénovation du chauffage sont prévues, ainsi qu’une modernisation de la sonorisation et de la mise en lumière de l’édifice.

Une restauration de grande ampleur 

La réouverture du bas-côté nord est l’occasion pour le public de découvrir les travaux de restauration réalisés à l’occasion de la première opération. Ces derniers ont permis notamment de consolider les fondations, de restaurer les maçonneries dégradées et les arcs boutants, de reprendre une partie de la charpente et de la couverture, de mettre à jour des décors peints polychromes, de restaurer les vitraux et les lambris de bois, et de mettre aux normes en partie chauffage et électricité.