Mobilité

Trottinettes - Les règles évoluent

Depuis le 26 octobre, un décret intègre les “engins de déplacement personnel motorisés” (EDPM) au Code de la route. Sont concernés les trottinettes électriques, les gyroroues et autres gyropodes. Chaque maire est libre d’adapter et de renforcer la réglementation sur son territoire. 

Désormais, à Sceaux et par arrêtés du maire, ces engins sont soumis aux mêmes règles que les vélos.

Par exemple, la circulation sur les trottoirs est interdite et la vitesse est limitée à 25 km/h. En zone piétonne, les usagers ont l’obligation de descendre de leur engin.

Les EDPM bénéficient du double-sens cyclable, ou encore du cédez-le-passage à certains feux rouges lorsque cela est permis par le maire via la signalisation.

Parmi les obligations : souscription à une assurance pour véhicule terrestre à moteur, interdiction aux moins de 12 ans, interdiction de transport de passager ou de porter des écouteurs.

Toute infraction aux règles de circulation générales sera punie d’une amende de 35 euros. L’amende s’élèvera à 135 euros en cas de circulation sur un trottoir et 1500 euros en cas d’excès de vitesse.

> Infos au 01 41 13 33 00  

Arrêtés relatifs à la circulation et au stationnement des EDP

Arrêté n°2019-724 - Réglementation de la circulation des cyclistes et des utilisateurs EDP dans les carrefours à feux tricolore
> Arrêté n°2019-727 - Réglementation de la circulation, du stationnement et de l'occupation du domaine public dans les voies piétonne du centre-ville et le trottoir élargi de la rue Houdan dans sa partie comprise entre rue Florian et la rue du Docteur Berger 
Arrêté n°2019-742 - Réglementation de la circulation - limitation de la vitesse dans les voies communales - zones 30 et zones de rencontre 
Arrêté n°2019-743 - Stationnement des deux-roues et engins de déplacement personnel (EDP) sur le domaine public