Solidarité

Donner son sang pour sauver des vies

Les collectes de sang se poursuivent sur rendez-vous et ne nécessitent pas de présenter le passe sanitaire.

Prise de rendez-vous en ligne

La prochaine collecte de sang à Sceaux se tiendra le lundi 8 novembre à l’Ancienne mairie (68 rue Houdan). La prise de rendez-vous est à effectuer en ligne auprès de l’Établissement français du sang (EFS) sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application mobile “don de sang”. Il est également possible de donner son sang en s’inscrivant dans d’autres lieux de collecte mobiles ou au sein de l’une des 13 Maisons du don ouvertes 6 jours sur 7. « La prise de rendez-vous permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur », explique François Toujas, président de l’EFS.

En 2020, plus de 800 000 rendez-vous ont été pris sur le site internet de l’EFS sur lequel il est également possible d’effectuer le test “Puis-je donner ?” qui permet de vérifier son éligibilité au don du sang avant de se déplacer.

Dons réguliers et non soumis au passe sanitaire

Les dons du sang doivent être réguliers car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont ainsi nécessaires chaque jour. « Donner une heure de son temps permet de sauver trois vies », précise François Toujas. Tous les donneurs continuent d’être accueillis dans le respect des gestes barrières. Il est par ailleurs possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.
 

Ancienne mairie

68 rue Houdan
92330 - Sceaux

01 41 13 33 00

Localiser