Développement durable

Désherbage des espaces publics : la Ville applique le « zéro phyto »

Depuis plus de dix ans, la Ville a décidé d’arrêter l’usage de produits phytosanitaires dans l’entretien de ses espaces publics en optant pour des méthodes de désherbage alternatives. Un engagement fort en faveur de la biodiversité et pour la préservation de la santé des Scéens.

Repenser la nature en ville

Nombre de Scéens l’ont remarqué : depuis plusieurs années, certains trottoirs ou allées publiques se garnissent régulièrement d’herbes folles. Avec la suppression de l’utilisation des produits chimiques, une nouvelle végétation sauvage gagne l’environnement urbain, que les jardiniers de la Ville doivent s’employer à maîtriser sans pour autant l’éradiquer. Le désherbage manuel n’est en effet pas aussi efficace que l’utilisation de produits chimiques, et il impose de repenser l’aménagement de l’espace public en acceptant que les allées, trottoirs et autres massifs prennent un aspect plus naturel et spontané. D’autant que les herbes sauvages constituent un apport de biodiversité bénéfique pour tous !

Les alternatives au désherbage chimique

À Sceaux, une dizaine d’agents municipaux entretiennent au quotidien plus de 60 km de voirie. Pour optimiser l’entretien des espaces publics sans aucun produit chimique, la Ville a mis en place différentes mesures :

  • dépôt de broyat végétal dans les massifs pour maintenir l’humidité des sols et empêcher l’herbe de pousser ;
  • utilisation d’outils de désherbage mécanique et manuel pour entretenir les trottoirs et allées.

Par ailleurs, la Ville a régulièrement expérimenté différentes techniques de désherbage alternatives, qui se sont finalement révélées peu concluantes : procédés thermiques, désherbage à la vapeur, ou encore produits biodégradables à base de mousse de coco…

Tous responsables

En complément de l’action des agents municipaux, les riverains peuvent également désherber tout au long de l’année au pied des murs, au droit des façades et en limite de propriété, par arrachage, binage ou tout autre moyen à l’exclusion des produits phytosanitaires.

Sceaux précurseur

La lutte contre les produits phytosanitaires est un combat de longue date mené par la ville de Sceaux. Dès 2009, la Ville s’est engagée dans une démarche « zéro phyto » qui l’a conduite à repenser en profondeur la gestion de ses différents espaces publics. Elle a anticipé la réglementation qui interdit totalement l’usage des produits désherbants par les collectivités depuis 2017.

Elle s’est employée à bannir l’usage de produits chimiques y compris dans des espaces où la réglementation ne le lui imposait pas, comme dans les allées du cimetière municipal.

En 2019, dans le sillage de la démarche citoyenne « Parlons ensemble de l’environnement », Sceaux fut aussi l’une des premières villes de France à prendre un arrêté pour interdire totalement l’usage de produits phytosanitaires sur le territoire municipal (y compris dans les propriétés privées). Cette décision avait entraîné un long parcours juridique aboutissant à l’annulation de l’arrêté municipal. Un nouvel arrêté a été pris en 2021 aux côtés d’une dizaine d’autres villes franciliennes, portant cette fois sur l’obligation d’éliminer les déchets provenant de l’utilisation des produits phytosanitaires.