Dépôts sauvages : tolérance zéro à Sceaux !
Tout dépôt sauvage est sanctionné à Sceaux d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros (3 000 euros en cas de récidive). À ce montant, s’ajoutent les frais d’enlèvement par la Ville : 120 euros pour un volume inférieur au mètre cube ; 500 euros pour un volume supérieur ou égal au mètre cube.
L’arrêté du maire n°2017-07 précise qu’il est interdit de déposer des déchets de quelque sorte que ce soit sur la voie publique, en dehors des récipients ou abris prévus à cet effet, ou des jours et heures prévus par l'arrêté.
Les bacs de collecte de déchets doivent être présentés aux jours et horaires autorisés et en bon état, couvercle présent et fermé notamment, sous peine de l’application des tarifs précités.
Les sacs posés à l’extérieur ne sont plus collectés. Les conteneurs doivent être rentrés dans l’heure qui suit la collecte. Ceux qui sont laissés à l’extérieur sont verbalisés. Les conteneurs doivent être positionnés de façon à ne pas encombrer les trottoirs et gêner la circulation des piétons, et en particulier celle des personnes à mobilité réduite ou malvoyantes.
À Sceaux, les encombrants sont à déposer sur le trottoir devant chez soi chaque deuxième jeudi du mois. Vérifiez ce qui peut être déposé sur la voie publique en vous référant au guide du tri.
Les Scéens ont par ailleurs accès à la déchèterie de Verrières-le-Buisson (sur réservation sur valleesud.fr).
Enfin, une collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques est organisée chaque premier samedi du mois de 10h à 14h place des Ailantes aux Blagis.
Outre l’impact visuel négatif sur la voie publique, les dépôts sauvages peuvent attirer des animaux indésirables tels que les rongeurs, les pigeons ou encore les corneilles. Par ailleurs, certains dépôts peuvent contenir des produits dangereux pour la santé et/ou pour l’environnement.