Développement durable

Déposez votre candidature pour participer au comité consultatif des transitions !

Par délibération du 8 octobre, le conseil municipal a créé un nouveau comité consultatif sur le thème des transitions. Les citoyens et représentants d’associations volontaires qui veulent y prendre part peuvent se manifester jusqu'au 16 novembre 2020 via un formulaire en ligne.

Démocratie participative

Inscrit dans une démarche innovante de démocratie participative et délibérative, ce nouveau conseil consultatif des transitions a vocation à accompagner les changements de comportements nécessaires pour entrer dans une démarche de transitions énergétique, environnementale, numérique, économique et sociale. Il sera composé de citoyens (volontaires et, pour la première fois, d’autres tirés au sort), de représentants d’associations scéennes, des institutionnels et personnes morales concernées, de représentants des comités consultatifs existants, de quatre représentants du conseil d’enfants et des membres du conseil municipal.

Son ambition est de mettre en œuvre des actions d’accompagnement aux changements de comportement des citoyens, associations, acteurs économiques de la Ville qui peuvent prendre plusieurs formes : évènements, écogestes, actions thématiques, chartes, avis, participations… Objectifs : réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement et développer des stratégies de résilience à l’échelle locale. Le conseil aura la charge mettre en place des indicateurs de suivi globaux des actions de la Ville et des citoyens (Pacte pour la transition, bilan carbone, évaluations extra-financières…).

Comment déposer sa candidature ?

Les citoyens et représentants d’associations volontaires qui souhaitent intégrer le comité consultatif des transitions peuvent déposer leur candidature en ligne via un formulaire.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 novembre 2020.

> Accéder au formulaire en ligne

Tirage au sort 

Le tirage au sort des citoyens a été réalisé par un huissier de justice le jeudi 15 octobre.

168 Scéens ont ainsi été tirés au sort sur 3 tours. Les 56 présélectionnés du 1er tour ont été contactés par courrier à partir du 19 octobre.