Qualivilles

La certification Qualivilles renouvelée

En juillet 2022, la ville de Sceaux a obtenu le renouvellement de la certification Qualivilles valable pour un an.

Mis en place par l’association française de normalisation (Afnor), le référentiel Qualivilles vise à augmenter les exigences d’accueil, d’information et d’orientation, ainsi que la qualité des réponses apportées aux usagers.

Ses indicateurs permettent de mieux prendre en compte les réclamations et d’évaluer certaines prestations de la Ville (passeports, cartes d’identité, attestations fiscales, réservation de salles…).

Afin d’obtenir le renouvellement de sa certification, la Ville a procédé en juin 2022 à un audit documentaire des services Sceaux info mairie, Finances/facturation et Population et citoyenneté. 

À la suite de l’audit, deux points forts ont notamment été salués : la démarche qualité mise en place pour accompagner certains publics dans leur usage du numérique ; la réponse à un nombre croissant de demandes de rendez-vous passeports et cartes nationales d’identité (CNI) grâce à une augmentation du nombre de rendez-vous par jour et à la mise en place d’une liste d’attente pour les urgences, dans la limite des compétences communales (les titres d’identité étant fabriqués par la Préfecture).

> Pour en savoir plus sur la démarche Qualivilles