Tranquillité urbaine

Cambriolages : des chiffres encourageants

Les chiffres transmis par la police nationale sur l’état de la délinquance à Sceaux montrent une diminution des cambriolages en 2019 et plus largement une baisse des atteintes aux biens.

Baisse des atteintes aux biens

À Sceaux, en 2019, les atteintes aux biens ont diminué par rapport à l’année 2018 (-7,25 %). Cette baisse est essentiellement due à la diminution des cambriolages (-11,39 %), surtout des résidences principales (-17,5 %) : 99 cambriolages de résidences principales en 2019 contre 120 en 2018 et 140 en 2017 – baisse continue depuis 2 ans.

Toutefois, il est observé une hausse des atteintes aux personnes en 2019 (+16,86 %), notamment pour menaces de violences et violences sexuelles. Ces dernières sont commises essentiellement dans le cadre familial.

Poursuite des efforts engagés

Dans la continuité de sa politique de lutte contre la délinquance, la Ville poursuit ses efforts aux côtés de la police nationale pour assurer la sécurité et la tranquillité de tous :

  • accroissement de l’effectif des policiers municipaux et des gardes urbains pour atteindre 12 agents,
  • extension et modernisation des locaux du service Tranquillité urbaine au 124 rue Houdan avec la création d’un Centre de supervision urbain (CSU) et d’un accueil dédié à l’aide aux victimes,
  • déploiement de 24 nouvelles caméras de vidéoprotection,
  • amélioration de l’armement et de l’équipement des policiers municipaux (pistolets à impulsion électrique, caméras piéton, jumelles-radar).

En plein essor, le dispositif “Voisins vigilants et solidaires” (voisinsvigilants.org) déployé par la Ville en juillet dernier contribue à la prévention des infractions et des incivilités dans les quartiers grâce à la vigilance des habitants et des commerçants sensibilisés aux bons réflexes de protection.