Développement durable

Budget participatif : les Scéens fourmillent d’idées !

À la suite de l’appel à propositions de projets lancé par la Ville en octobre dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif dédié à l’environnement, 14 projets ont été jugés recevables parmi plus d’une vingtaine de propositions.

Comité de recevabilité

Un comité de recevabilité, composé de 11 membres dont quatre élus, trois agents de la Ville et quatre Scéens issus du Comité consultatif des transitions, s’est réuni début décembre pour la première phase de sélection. Celle-ci a conduit à écarter certaines propositions de projets jugées irrecevables, notamment parce qu’elles ne relevaient pas d’une compétence communale ou qu’elles correspondaient à des actions déjà existantes ou non réalisables.

Les 14 propositions recevables couvrent des sujets variés, allant de la protection de la biodiversité à la réduction des déchets en passant par les mobilités et la préservation des ressources.

Ces projets entreront en phase d’étude de faisabilité technique, juridique et financière du 4 janvier au 28 mars 2021.

Un vote au printemps

Les projets recevables déclarés réalisables seront soumis au vote des Scéens du 9 avril au 2 mai 2021.

Les projets lauréats seront ensuite mis en œuvre dans les 18 mois suivant le vote, dans le cadre de l’enveloppe de 50 000 euros allouée par la Ville au budget participatif.

> Retrouvez le règlement complet de la démarche