Développement durable

Budget participatif dédié à l’environnement, à vos votes !

À la suite de l’appel à projets lancé par la Ville en novembre 2020 dans le cadre du budget participatif dédié à l’environnement, 10 projets ont été déclarés recevables parmi une vingtaine de propositions et sont désormais soumis aux votes des Scéens. 

Ouverture du vote et présentation des projets en ligne

Ces 10 projets, examinés par le Comité de recevabilité et déclarés techniquement réalisables par la Ville, couvrent des sujets variés allant de la végétalisation à la gestion des déchets, en passant par les mobilités et les énergies.

Afin d’en découvrir davantage sur les projets, la Ville a mis en ligne sur budgetparticipatif.sceaux.fr les vidéos de présentation des porteurs de projet. Vous pouvez voter pour vos projets préférés jusqu'au 2 mai.

Actions concrètes et citoyennes

L’idée d’un budget participatif dédié à des actions concrètes et citoyennes pour l’environnement est née en 2019 lors de la concertation ʺParlons ensemble de l’environnement à Sceauxʺ. Son principe consiste à allouer une enveloppe budgétaire de 50 000 euros consacrée à la réalisation de projets proposés puis sélectionnés par les habitants eux-mêmes.

Les projets retenus par les Scéens seront ensuite mis en œuvre dans le cadre du budget 2021.

Après une première édition à succès en 2020, trois projets sont actuellement en cours de déploiement :

  • la fabrication et l’installation de nichoirs à oiseaux dans la ville,
  • la création d’un jardin partagé dans le quartier des Blagis,
  • la mise en place d’une oasis de fraîcheur dans la cour de l’école des Blagis.