Initiative citoyenne

Budget participatif : c’est l’heure du vote !

À la suite de l’appel à projets lancé par la Ville cet automne dans le cadre de la mise en place d’un budget participatif dédié à l’environnement, 15 projets ont été retenus parmi une quarantaine de propositions. Les votes sont ouverts jusqu’au 4 mars. 

À la suite d’une étude de faisabilité technique, juridique et financière, 15 projets ont été finalement retenus parmi la quarantaine de propositions initiales. Auparavant, un comité de recevabilité composé de 11 membres dont quatre Scéens issus du Collectif scéen pour l’environnement avait déjà procédé à une première phase de sélection, permettant de retenir 27 propositions jugées recevables au regard du règlement de l’opération.

Les 15 projets sélectionnés couvrent des sujets variés, allant de la végétalisation à la gestion des déchets, en passant par les mobilités, les énergies et les aides aux actions citoyennes. 

Jusqu’au 4 mars 2020, les Scéens sont invités à voter pour choisir les projets qui seront mis en œuvre en 2020 dans le cadre du budget participatif dédié à l’environnement.

Pour découvrir chaque projet et participer au vote, il suffit de se rendre sur le site budgetparticipatif.sceaux.fr.

Actions concrètes et citoyennes

L’idée d’un budget participatif dédié à des actions concrètes et citoyennes pour l’environnement est née de la concertation “Parlons ensemble de l’environnement à Sceaux” qui s’est déroulée entre mars et mai 2019. Son règlement est le fruit d’un travail réalisé par le Collectif scéen pour l’environnement, lancé à l’initiative de la Ville sur proposition des habitants.

Le principe consiste à allouer une enveloppe budgétaire consacrée à la réalisation de projets proposés puis sélectionnés par les habitants eux-mêmes.

Les projets choisis par les Scéens seront ensuite mis en œuvre dans le cadre du budget 2020.

> Retrouvez le règlement complet de la démarche en cliquant ici.