Cadre de vie

Attention aux chenilles !

Les chenilles processionnaires du chêne et du pin se développent sur le territoire scéen. Intervenir le plus tôt possible est primordial pour limiter leur prolifération. 

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande des mesures préventives et curatives pour lutter contre ces chenilles : coupe des branches atteintes, destruction des nids, mise en place de collerettes avec piège sur les troncs ou encore utilisation de pièges à phéromones 

Si vous rencontrez ce type de chenilles, demandez conseil à votre jardinier ou adressez-vous à des magasins spécialisés qui sauront vous orienter vers une solution adaptée à votre situation.

Vous pouvez également contacter une société spécialisée pour procéder à l’enlèvement des nids. Plus de renseignements sur fredonidf.com.

Ces insectes se remarquent en ce moment même par la présence de nids d’hiver tissés sur les hautes branches des pins, mais également au printemps par des “processions” de chenilles sur les arbres et au sol. Les chenilles peuvent provoquer non seulement des défoliations des pins, mais aussi d’importantes réactions allergiques ainsi que des troubles oculaires et respiratoires en raison de leurs poils urticants qu’elles libèrent dans l’atmosphère. Les animaux de compagnie sont également susceptibles de développer de graves réactions. 

Attention : les chenilles processionnaires sont très urticantes, ne les touchez pas ! Les irritations que provoquent leurs poils présentent des risques importants pour les enfants, les personnes allergiques et les animaux domestiques. Chez les êtres humains, les symptômes incluent des démangeaisons sévères en cas de contact avec la peau, une conjonctivite en cas de contact avec les yeux, et parfois des difficultés respiratoires en cas d’inhalation de poils urticants. Chez les animaux, une hypersalivation et un gonflement de la langue peuvent être observés s’ils touchent des chenilles ou des restants de nids avec leur museau.