Tranquillité urbaine

Arnaques téléphoniques : soyez vigilants !

Des prospectus distribués dans les boîtes aux lettres comportant des numéros d’urgence ou prétendument administratifs sont régulièrement signalés par des Scéens. Ces publicités frauduleuses n’émanent pas de la Ville et comportent des numéros bien souvent surtaxés.

Pratiques abusives

Régulièrement, les particuliers reçoivent dans leur boîte aux lettres des prospectus à l’aspect officiel comportant une liste de numéros d’urgence ou prétendument administratifs.

Ces publicités reprennent des éléments graphiques tels que les couleurs du drapeau français voire l’intitulé d’une collectivité, laissant supposer qu’elles ont été distribuées par le service public.

En réalité, ces prospectus sont distribués par des entreprises privées sans lien avec la mairie ni aucune collectivité.

Parfois, les numéros présentés sont surtaxés et les services proposés mensongers ou abusifs dans leur pratique tarifaire.

Quelques précautions à prendre

Face à cette situation, quelques précautions s’imposent : 

  • En cas de doute, renseignez-vous directement auprès des services administratifs officiels sans passer par les numéros proposés sur les prospectus. N’utilisez que les numéros fournis sur des documents officiels (courrier officiel, magazine municipal) et sur les sites internet des administrations respectives.
  • Lisez les mentions inscrites en petit sur les prospectus : elles révèlent bien souvent des surcoûts importants en cas d’appel téléphonique.
  • Avant d’utiliser un service de renseignements téléphoniques, vérifiez toujours préalablement les conditions tarifaires (coût d’appel et coût à la minute).