Tranquillité urbaine

Arnaques par SMS : soyez vigilants !

Des Scéens ont récemment signalé avoir reçu des SMS prétendument envoyés par la “Mairie de Sceaux”. La Ville attire la vigilance de ses habitants sur le fait qu’elle n’est pas expéditrice de ces messages frauduleux.

SMS frauduleux

Les détenteurs de téléphones mobiles sont régulièrement la cible de SMS frauduleux qui permettent aux escrocs de soutirer de l’argent grâce à de faux liens et des numéros surtaxés. En outre, les derniers messages signalés auprès de la mairie évoquaient un avis de décès et invitaient les destinataires à cliquer sur un lien suspect. À cette occasion, la Ville souhaite rappeler qu’elle n’envoie jamais ce type de message et que son service d’alertes infos SMS ne concerne que des sujets de travaux bloquants et d’évènements météorologiques.

Reconnaître une arnaque par SMS

Un SMS frauduleux invite généralement son destinataire à rappeler un numéro surtaxé (de type 0 899 XX XX XX) ou à cliquer sur un lien pour obtenir davantage d’informations. Parmi les thèmes les plus répandus dans ce type d’arnaques : des promesses de gains à jeux ou loteries, de fausses offres d'emploi, des demandes de confirmation de débit bancaire ou encore des démarches administratives.

Si vous avez reçu un message suspect, ne répondez surtout pas et pensez à transférer les messages par SMS au 33 700. Cette plateforme de signalement a été mise en place par les opérateurs de la Fédération française des télécoms. Vous pouvez y signaler une tentative d'arnaque par SMS ou un spam vocal (message vocal incitant à rappeler un numéro surtaxé).

> Plus d’infos sur 33700.fr