Les Scéens mobilisés pour les victimes des séismes en Syrie et Turquie

Lors de sa réunion du 23 mars 2023, le conseil municipal a approuvé à la majorité (1 vote contre) le versement par la Ville d’un don de 10 000 euros au Faceco (Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales) dans le cadre de la mobilisation pour les victimes des séismes de février dernier en Turquie et en Syrie.
En complément de la mise en œuvre de collectes et de dons réalisés par des organisations nationales, la Ville accompagne également la mobilisation de familles syriennes vivant à Sceaux. Au travers de l’association Cœur sans frontières, les Scéens Abdallah et Rasha Zahwa ont organisé l’acheminement d’un premier chargement de produits de première nécessité (médicaments et produits pour les enfants) vers la Syrie au début du mois de mars.
« Nous avons pu acheminer 16 palettes dont la moitié issue de dons de Scéens, soit plus de 2 tonnes de dons matériels vers la Syrie via le Liban », explique Rasha Zahwa. « Avec la présidente de Cœur sans frontières, Mouna Mansour, nous nous sommes rendues sur place, en Syrie, lors du premier envoi pour nous assurer du bon acheminement des dons via l’église orthodoxe jusque dans les hôpitaux et les structures d’accueil que nous avons visités. »
Nouvelle collecte de dons
Une deuxième livraison étant prévue dans les prochaines semaines, les Scéens qui le souhaitent peuvent apporter leurs dons à l’accueil de l’hôtel de ville (122 rue Houdan) dès à présent et jusqu’au 14 avril. La Ville se chargera de transmettre les dons à l’antenne locale de Cœur sans frontières gérée par la famille Zahwa. « Pour cette nouvelle livraison, nous avons besoin en priorité de couches pour bébés et pour adultes, ainsi que de lait pour bébés en poudre ou en brique », précise Abdallah Zahwa.
Afin de permettre l’achat et l’acheminement d’autres produits, notamment des médicaments, vous pouvez également réaliser un don financier en ligne à l’association Cœur sans frontières via ce lien :
https://www.helloasso.com/associations/coeur-sans-frontieres-csf/formulaires/3
La Ville et les membres du conseil municipal adressent leurs plus chaleureuses pensées et tout leur soutien aux victimes et aux familles de cette catastrophe.
La secousse de magnitude 7,8 a été suivie d'une autre 9 heures plus tard.
Quelques chiffres qui donnent la mesure du drame :
> on dénombre au moins 56 000 morts : plus de 50 000 côté turc et plus de 6 000 en Syrie;
> plus de 110 000 blessés, toutes nationalités confondues;
> au moins 520 000 appartements détruits ou endommagés;
> plus d’un million et demi de personnes sans abri.