Transition

Agir ensemble : un plan d'action pour 2022

La Ville soutient les initiatives étudiantes locales dans le cadre du dispositif “Agir ensemble pour des campus durables en ville durable”. 

Le label "Agir ensemble" 

La ville de Sceaux coordonne une alliance locale composée de la faculté Jean-Monnet, de l’IUT de Sceaux et de la MGEN, un acteur impliqué sur les thématiques de la santé et de l’alimentation. C’est à ce titre qu’elle a obtenu en 2019 le label “Agir ensemble”, renouvelé chaque année depuis lors.

“Agir ensemble” a pour objet principal de favoriser les relations intégrées entre les acteurs du territoire impliqués dans la vie étudiante, afin de valoriser les initiatives étudiantes à Sceaux.

> En savoir plus sur "Agir ensemble".

Projets tutorés et projections-débats

Plusieurs projets en commun avec les partenaires de l’alliance locale et les étudiants de la Ville sont prévus pour l’année académique 2021-2022.

La Ville encadre trois projets tutorés réalisés par des étudiants de l’IUT :

  • une disco soupe à l’Animathèque MJC,
  • une table-ronde dans le cadre du festival Sociétés en transition(s)
  • ainsi qu’une journée consacrée au vélo en ville.

À ces projets tutorés s’ajoutent un cycle de trois projection-débats en partenariat avec la faculté Jean-Monnet au cinéma Le Trianon, des actions de prévention sur les thèmes de l’alimentation et de la santé en partenariat avec la MGEN, ou encore une exposition sur les impacts sociaux et environnementaux de la fast fashion en lien avec l’Association des juristes du master Environnement de la faculté Jean-Monnet.