Santé, Éducation

Accueil des enfants des personnels de santé, des pompiers et des policiers

Pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, la Ville met en place un accueil des enfants dans les écoles et crèches de Sceaux. Cet accueil se poursuit pendant les vacances de printemps.

Accueil à l'école et en crèches

Suite à l’allocution du Premier Ministre, la ville de Sceaux met en place un accueil pour les catégories professionnelles définies par le ministère des Solidarités et de la santé et n'ayant aucune solution de garde alternative (ni autres parents en télétravail, ni grands-parents de moins de 70 ans, ni grands enfants pouvant surveiller les petits). Cet accueil se poursuit pendant les vacances de printemps.

Accueil à l'école

Durant les vacances scolaires de printemps, du lundi 6 au vendredi 17 avril, les enfants d'âge scolaire sont accueillis au centre de loisirs de l'école du centre pendant les horaires habituels.

Pour le déjeuner du midi, les parents devront fournir un repas froid à leurs enfants ou adapter à un réchauffage au micro-ondes.

Pour les enfants bénéficiant d'un PAI (protocole d'accueil individualisé), les parents devront venir avec l'ordonnance et les médicaments.

Pour inscrire votre enfant à ce dispositif exceptionnel, merci de remplir la fiche de renseignement en ligne.

Accueil en crèche

Les enfants de moins de 3 ans pourront être accueillis au multi-accueil de la Gare, 12 avenue de la Gare (même si ce n’est pas leur structure d’accueil habituelle) entre 8h et 18h30. En fonction des effectifs, un autre lieu d’accueil pourra vous être indiqué.

Afin de pouvoir déposer vos enfants à l'école et en multi-accueil, il faudra vous munir de votre carte professionnelle ou de votre dernière fiche de paie.

Dans la mesure du possible et pour organiser au mieux l’accueil des enfants, il vous est demandé de compléter la fiche de renseignements en ligne pour chacun de vos enfants et de contacter le directeur de l’école de votre enfant.

Concernant les multi-accueils, une confirmation vous sera donnée par mail ou téléphone.

Témoignages

Mis en place le lundi 16 mars, l’accueil des enfants des personnels de santé au sein de la crèche de l’avenue de la Gare se déroule dans de bonnes conditions.

Lors de ces premiers jours, nous avons reçu au maximum 5 enfants, ce qui nous a permis d’assurer un accueil de qualité. Les enfants, âgés de 2 ans et demi, peuvent profiter de beaux espaces ainsi que d’un jardin largement utilisé avec l’arrivée des beaux jours. Un roulement a été mis en place pour le personnel avec chaque jour la présence d’une directrice de crèche, de deux agents à l’ouverture et de deux agents à la fermeture. Nous veillons à ce qu’il y ait au moins un agent de chaque crèche présent chaque jour afin de rassurer les enfants qui ont l’habitude de voir certains visages. Dans l’organisation des plannings, nous faisons en sorte que les agents se déplacent le moins possible et puissent être confinés avec leur famille lorsqu’ils n’interviennent pas en crèche.

Yoldes Dajean, directrice du multi-accueil des Blagis.

Nous avons reçu jusqu’à présent 17 enfants au maximum sur une journée et nous en recevons en moyenne 12 par jour depuis le début de la semaine. Âgés de 3 à 9 ans, les enfants prennent leur repas sous le préau de l’école élémentaire du Centre, sur des tables de 2 ou de 4 convives. Après une matinée en classe pour les élèves d’élémentaire, tous les enfants se retrouvent l’après-midi dans la cour pour participer à des jeux de société, des loisirs ou des activités sportives, en individuel ou à deux. Nous rappelons aux enfants comme aux animateurs les gestes barrières à respecter. Nos animateurs sont regroupés en deux équipes, ce qui nous permet d’assurer un roulement avec une mobilisation des agents une fois tous les deux ou quatre jours. Les parents nous remercient chaque jour de leur permettre de se rendre au travail en toute quiétude. 

Ghislaine Gérard, directrice du centre de loisirs des Blagis

Tarification

Pour l’accueil périscolaire et en multi-accueil la tarification habituelle au quotient familial sera appliquée.

Pour la pause méridienne, la prestation sera facturée à 50 % du tarif habituel de la famille, compte tenu de l’absence de fourniture du repas par la Ville.

Pour tous renseignements complémentaires, appeler le 01 41 13 33 00 ou contacter Sceaux info mairie.

L’ensemble de ces mesures est susceptible d’évoluer. Nous vous invitons à consulter fréquemment notre site Internet ainsi que nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Crèche de l'avenue de la Gare

12 avenue de la Gare
92330 - Sceaux

01 46 60 04 58

Localiser