A vos masques pour un défilé virtuel !

Depuis le 30 mai, un défilé virtuel de masques sur fond musical est diffusé sur la chaîne Youtube de Sceaux smart, espace de co-working scéen. Ce diaporama rassemble une cinquantaine de photos et de témoignages des participants au défilé « À vos masques » qui posent avec leurs masques faits maison, conçus ou customisés à partir de matériaux et/ou accessoires recyclés. 

Une animation imaginée par les acteurs du festival Up cycling et avec le concours d’acteurs locaux parmi lesquels le Repair café Phénix et ses trois couturières, Kent creative, Bliss conseil, l’Animathèque MJC et l’espace de co-working Sceaux smart. Soutenue par la ville de Sceaux, cette initiative vise à valoriser le travail des couturières et les actions de solidarité menées par les citoyens pendant la crise sanitaire. 

« Lors du confinement, nous nous sommes demandés comment nous pouvions fédérer des énergies et monter un projet collectif pour apporter notre aide afin de mieux vivre cette période particulière. Avant le confinement, nous avions déjà monté un atelier de couture dans le site éphémère Le Petit voisin. Nous avons eu alors l’idée de fabriquer nos propres masques et nous avons relevé un défi : celui d’organiser un défilé virtuel pour mettre en avant les masques confectionnés. C’était l’occasion de parler du masque de façon positive, comme l’accessoire du moment qui peut être joli et nous protéger en même temps. Nous souhaitions sortir d’un sentiment d’angoisse pour tendre vers une activité plaisante et porteuse de beaux messages », explique Valérie Andrade, directrice de Sceaux smart. 

Chaque participant a ainsi pu envoyer sa photo sur laquelle il porte le masque de son choix et expliquer son mode de réalisation, son histoire ainsi que l’émotion qui est associée à ce masque. « L’initiative a permis de révéler l’histoire touchante de Solange (alias Sosso de Sceaux), une arrière-grand-mère âgée de 87 ans qui a cousu à la main des masques pour ses voisins, ses amis et sa famille, laissant à ses arrière-petits-enfants un témoignage précieux. Personne à risque, confinée, elle a également rédigé un conte et livré une devinette pour faire gagner un masque fait maison », conclut Valérie Andrade.  

> Découvrez le diaporama