Éducation

Rentrée 2020 : Sceaux demande un nombre de classes adapté aux effectifs dans les écoles

Lors de sa réunion du 11 juin, le conseil municipal a demandé auprès de l'Inspection académique le maintien du nombre actuel de classes à l'école maternelle du Petit-Chambord et l'ouverture d'une classe supplémentaire à l'école élémentaire des Clos-Saint-Marcel à compter de la rentrée 2020-2021.

Préserver la qualité de l'enseignement à Sceaux

Pour la rentrée prochaine, le conseil départemental de l'Éducation nationale s'est prononcé pour la fermeture d'une classe à l'école maternelle du Petit-Chambord.

Au regard des effectifs actuels, cette fermeture conduirait à une moyenne de 28,33 élèves par classe. Or, les projections pour l'année prochaine font apparaître une tendance à la hausse du nombre d'élèves.

D'autre part, l'école élémentaire des Clos-Saint-Marcel a enregistré à ce jour un nombre important d'inscriptions portant à 29,20 le nombre moyen d'élèves par classe pour la rentrée prochaine, sans compter les probables inscriptions qui viendront s'ajouter dans le courant de l'été.

Face à cette situation, et soucieux de préserver la qualité de l'enseignement à Sceaux, le conseil municipal réuni le 11 juin a délibéré :

  • en faveur du maintien du nombre actuel de classes à l'école maternelle du Petit-Chambord à compter de la rentrée 2020-2021 ;
  • en faveur de l'ouverture d'une classe supplémentaire à l'école élémentaire des Clos-Saint-Marcel à compter de la rentrée 2020-2021.

Philippe Laurent, maire de Sceaux, a adressé un courrier en ce sens à la directrice académique des services de l'Éducation nationale.

> Consulter le courrier adressé par le maire de Sceaux à la Direction académique des services de l'Éducation nationale

> Consulter la délibération du conseil municipal du 11 juin 2020 relative à la carte scolaire

Réouverture complète des écoles et collèges à partir du 22 juin

Lors de son allocution télévisée du 14 juin, le président de la République a annoncé la réouverture complète des écoles et collèges et le retour obligatoire de tous les élèves à compter du lundi 22 juin. Cette nouvelle étape s'accompagne d'un assouplissement des conditions d'accueil :
 

  • distance latérale d'un mètre entre les élèves (contre 4 m2 auparavant), uniquement dans les espaces clos ;
  • levée de la mesure de 15 élèves par classe maximum.