Transition

3e budget participatif dédié à l’environnement

Le budget participatif dédié à l’environnement est de retour à Sceaux pour une 3e édition. Les Scéens sont invités à émettre leurs propositions de projets jusqu'au 16 janvier 2022. 

Appel à propositions de projets

Biodiversité, gestion des déchets, énergies, mobilités… Les Scéens fourmillent d’idées pour transformer leur ville, comme ils l’ont prouvé lors des deux premières éditions du budget participatif dédié à l’environnement. Cet automne, la Ville donne le coup d’envoi de la 3e édition de ce rendez-vous citoyen avec un nouvel appel à propositions de projets lancé dès le 6 décembre 2021.

Rendez-vous sur budgetparticipatif.sceaux.fr pour déposer des propositions.

Les propositions seront étudiées par un comité de recevabilité composé d’élus, d’agents de la Ville et de Scéens issus du Comité consultatif des transitions. Les propositions recevables entreront ensuite en phase d’étude de faisabilité technique, juridique et financière.

Les projets jugés réalisables seront soumis au vote des Scéens du 16 mai au 12 juin 2022.

Les projets lauréats seront mis en œuvre dans les 18 mois suivant le vote, dans le cadre d’une enveloppe globale de 50 000 euros allouée par la Ville.

Une réunion en ligne pour accompagner les porteurs de projets est organisée le mardi 14 décembre de 19h à 20h.
> Accédez à la réunion

Les projets de la 2e édition se concrétisent

Lors de la 2e édition du budget participatif, six projets ont été plébiscités par plus de 400 votants. La protection des hérissons de Sceaux a d’ores et déjà été mise en œuvre avec l’organisation d’un premier atelier de fabrication d’abris organisé en octobre dernier.

Les premières études pour la création d’un îlot de fraîcheur urbain et d’un potager dans la cour de l’école des Blagis seront lancées d’ici fin 2021. Des modules végétalisés innovants seront également déployés à l’extérieur de l’école des Clos-Saint-Marcel fin 2021.

Enfin, la Ville financera prochainement la création d’une outilthèque au sein de la recyclerie “L’Île aux ressources”, et le déploiement d’une soixantaine d’arceaux à vélos en collaboration avec l’association “Sceaux à vélo”.

> Suivez la 3e édition du budget participatif.