Culture

20 ans déjà pour La Caisse Claire !

À l’occasion des 20 ans de La Caisse Claire, la Ville et l’Animathèque MJC organisaient une soirée spéciale le 21 avril dernier pour célébrer deux décennies d’activités musicales au sein des studios de répétition et d’enregistrement. 

Après la projection au cinéma Le Trianon d’un documentaire retraçant l’histoire de La Caisse Claire au travers de témoignages et d’anecdotes de celles et ceux qui ont fait vivre et grandir l’équipement musical, la soirée s’est poursuivie en musique à l’Animathèque MJC avec un concert de trois groupes phares des studios (Oz One, Dirty kids et High school Mother**kers) ainsi que l’artiste La frange.  

Un projet né de la volonté de la Ville 

Les studios de répétition et d’enregistrement de La Caisse Claire, construits par la Ville et dont le fonctionnement a été confié à l’Animathèque MJC, sont spécifiquement dédiés aux pratiques des musiciens amateurs et professionnels. « À l’origine du projet, la Ville a décidé la construction d’un équipement inédit dans sa réalisation et novateur pour Sceaux », précise Philippe Laurent, maire de Sceaux. « Ce lieu unique, conçu par une équipe d’architectes spécialisés, a contribué à placer Sceaux en première ligne au sein du réseau des musiques amplifiées. Ce projet s’est créé et fait par la volonté de la Ville », poursuit Chantal Brault, premier adjoint au maire de Sceaux et à l’époque à l’origine du projet. 

Lieu fédérateur pour les musiques actuelles 

En plus de leur rôle de conseil, les studios proposent également des dispositifs d’accompagnement parmi lesquels le Déclencheur qui offre chaque année à deux groupes sélectionnés coaching vocal et scénique, clip monté dans les studios et concerts en première partie de têtes d’affiche à l’Animathèque MJC et au jardin de la Ménagerie pour la fête de la musique. Les studios accompagnent également les projets musicaux de plusieurs partenaires parmi lesquels le tremplin LyScéen et les établissements scolaires. La Caisse Claire fédère également une cinquantaine de musiciens amateurs et professionnels avec notamment les concerts du Magic Michel Orchestra. 

> Renseignements : studioslacaisseclaire.com / 01 43 50 94 08