Budget 2017 : le service public avant tout

À la croisée des talents
Découvrir la fiche d'identité de la Ville de Sceaux.
Informations et guides pratiques sur le tourisme à Sceaux.
Découvrir les engagements durables de la Ville.
Découvrir en quoi la Ville de Sceaux constitue un territoire métropolitain.
Patrimoine scéen, société d'histoire locale.
Consultation des collections de documents numériques issues des archives municipales de Sceaux.
Photos, vidéos et podcasts des événements organisés à Sceaux.
Annuaire des associations, informations sur la vie associative locale, recherche de bénévoles.
Liste des membres du conseil municipal de la Ville de Sceaux.
Archives des séances du conseil municipal scéen.
Informations financières sur la Ville de Sceaux et budgets.
Consultez les délibérations du conseil municipal de Sceaux.
Organigramme et activités des services municipaux scéens.
Actualités et informations sur la démocratie locale à Sceaux.
Placer l’usager au cœur du service public et améliorer la qualité du service rendu : les objectifs de la démarche.
Liste des marchés publics lancés par la Ville de Sceaux.

Démocratie locale

Actualités et informations sur la démocratie locale à Sceaux.

Vie quotidienne
Redécouvrez la collection complète du bulletin municipal.
Informations et consultation du catalogue de la bibliothèque municipale.
Recensement des différents guides et brochures pratiques éditées par la Ville.
Découvrez les films à l'affiche au cinéma Trianon de Sceaux.
Outils de recherche de professionnels par secteurs d'activités.
Calendrier des prochaines collectes à Sceaux.
Carte des différentes tables scéennes, par type de cuisine.
Pharmacies et infirmières de garde à Sceaux les dimanches et jours fériés.
Sceaux magazine

Redécouvrez la collection complète du bulletin municipal.

Sceaux info mairie vous renseigne et simplifie vos démarches.
Consultez les annonces déposées par le public à travers différentes rubriques, diffusez votre petite-annonce.
Informations sur les démarches administratives et demande d'acte d'état-civil en ligne.
Gestion et télérèglement de prestations familiales proposées par la Ville de Sceaux.
Accès au site officiel de l'administration française.
Commandez de chez vous les articles de vos commerçants scéens.
Effectuez votre demande de réservation d'une salle municipale.
Effectuez une demande de surveillance de votre domicile par la police municpale pendant vos vacances.

Sceaux info mairie

Sceaux info mairie vous renseigne et simplifie vos démarches.

Mon Sceaux.fr
Créer mon compte

Créez votre compte sur Sceaux.fr et bénéficiez de services personnalisés.

Accédez à votre compte sur Sceaux.fr.

Plus d'articles

Image Budget Budget 2017 : le service public avant tout
Adopté à une très forte majorité au conseil municipal du 29 mars dernier, le budget communal pour...

Le Déclencheur dispositif d’accompagnement ds groupes de musique indépendants Inscription jusqu'au 4/06… https://t.co/YalYFAKpZT
Derniers jours pour profiter de l'#exposition sur la #préhistoire à la bibliothèque municipale.… https://t.co/etDdHKEdaO
RDV le 3 juin pour le #concert du #TremplinlyScéen https://t.co/jNerGIY1Um https://t.co/hAyc4FCNZW
Image Budget

Le conseil municipal de Sceaux a adopté le 29 mars 2017, à une très forte majorité, le budget communal pour 2017.

Budget maîtrisé, impôts stables

Cette année encore, malgré une nouvelle diminution sensible des ressources en provenance de l’État (de l’ordre de 600 000 euros prélevés par l’État), la majorité municipale et son administration sont parvenues à élaborer un budget qui permet à la fois le maintien du niveau et de la qualité des services publics et un volume d’investissements significatif (de l’ordre de 11 millions d’euros), sans faire varier le taux des impôts communaux. Les taux de 2017 sont strictement les mêmes que ceux de 2008.

« C’est une performance que peu de communes parviennent à accomplir, explique Philippe Laurent, maire de Sceaux. Nous la devons d’une part à la grande clarté, à la cohérence et à la continuité de notre action municipale depuis maintenant près de 20 ans, ainsi qu’à l’excellence de notre administration qui inscrit son activité dans une culture d’efficacité du service public. »

Accroître la qualité de service

« Cette année encore, nous parvenons à accroître la qualité du service rendu aux Scéens. Par exemple, nous renforçons l’animation sur le temps scolaire et péri-scolaire, en augmentant le nombre de classes transplantées. Autre exemple, nous ouvrons un nouvel espace d’information pour les seniors et leur famille et nous aménageons un skateparc, poursuit Philippe Laurent. Par ailleurs, tout en poursuivant les gros chantiers comme celui de la rénovation de l’église Saint-Jean-Baptiste ou de l’enfouissement des réseaux, nous lançons de nouveaux chantiers, comme celui de la modernisation de la bibliothèque. »

Ressources en baisse

Pour autant, les baisses de moyens et les contributions élevées payées aux communes dites "pauvres" au titre de la péréquation, décidée par l’État et le Parlement, représentent un manque à gagner global annuel de près de 5 millions d’euros par rapport à l’année 2008. Autrement dit, si les règles de 2008 s’appliquaient en 2017, la ville de Sceaux pourrait compter sur des ressources supplémentaires de près de 5 millions d’euros et diminuer les impôts de plus de 25 %, ou encore engager un programme d’investissement supplémentaire de … 50 millions d’euros ! « L’attitude de l’État est mortifère pour l’investissement local, et donc pour la croissance et l’emploi. À Sceaux, nous résistons en maintenant notre volume d’investissement et notre niveau de service, mais pour combien de temps ? », s’inquiète Philippe Laurent.

> Télécharger le rapport sur l’exécution du budget 2016 et sur le projet de budget 2017

»

Ajouter au calendrier
  • Lien vers les archives municipales de Sceaux