Quatre-Chemins

À la croisée des talents
À la croisée des talents
À la croisée des talents
Découvrir la fiche d'identité de la Ville de Sceaux.
Informations et guides pratiques sur le tourisme à Sceaux.
Découvrir les engagements durables de la Ville.
Découvrir en quoi la Ville de Sceaux constitue un territoire métropolitain.
Patrimoine scéen, société d'histoire locale.
Consultation des collections de documents numériques issues des archives municipales de Sceaux.
Photos, vidéos et podcasts des événements organisés à Sceaux.
Annuaire des associations, informations sur la vie associative locale, recherche de bénévoles.
Vie municipale
Vie municipale
Vie municipale
Liste des membres du conseil municipal de la Ville de Sceaux.
Archives des séances du conseil municipal scéen.
Informations financières sur la Ville de Sceaux et budgets.
Consultez les délibérations du conseil municipal de Sceaux.
Organigramme et activités des services municipaux scéens.
Actualités et informations sur la démocratie locale à Sceaux.
Placer l’usager au cœur du service public et améliorer la qualité du service rendu : les objectifs de la démarche.
Liste des marchés publics lancés par la Ville de Sceaux.

 

Démocratie locale

Actualités et informations sur la démocratie locale à Sceaux.

Vie quotidienne
Vie quotidienne
Vie quotidienne
Redécouvrez la collection complète du bulletin municipal.
Informations et consultation du catalogue de la bibliothèque municipale.
Recensement des différents guides et brochures pratiques éditées par la Ville.
Découvrez les films à l'affiche au cinéma Trianon de Sceaux.
Outils de recherche de professionnels par secteurs d'activités.
Calendrier des prochaines collectes à Sceaux.
Carte des différentes tables scéennes, par type de cuisine.
Pharmacies et infirmières de garde à Sceaux les dimanches et jours fériés.
Sceaux magazine

Redécouvrez la collection complète du bulletin municipal.

Services en ligne
Services en ligne
Services en ligne
Sceaux info mairie vous renseigne et simplifie vos démarches.
Consultez les annonces déposées par le public à travers différentes rubriques, diffusez votre petite-annonce.
Informations sur les démarches administratives et demande d'acte d'état-civil en ligne.
Gestion et télérèglement de prestations familiales proposées par la Ville de Sceaux.
Accès au site officiel de l'administration française.
Commandez de chez vous les articles de vos commerçants scéens.
Effectuez votre demande de réservation d'une salle municipale.
Effectuez une demande de surveillance de votre domicile par la police municpale pendant vos vacances.

 

Sceaux info mairie

Sceaux info mairie vous renseigne et simplifie vos démarches.

Mon Sceaux.fr
Créer mon compte

Créez votre compte sur Sceaux.fr et bénéficiez de services personnalisés.

Mon compte

Accédez à votre compte sur Sceaux.fr.

Quatre-Chemins
Urbanisme aménagement
Quatre-Chemins

Porte d’entrée de la Ville et lieu de vie à part entière, le quartier des Quatre-Chemins est aussi intimement lié à sa gare. Un autre centre urbain au positionnement stratégique, au carrefour de quatre communes et aux atouts certains. Valoriser davantage ce quartier, le rénover en un ensemble cohérent et harmonieux où les Scéens auront plaisir à vivre et à venir, pérenniser la gare et ce tronçon de la ligne B : tels sont les objectifs du projet, désormais engagé.

Situé tout à l’ouest de la ville, bordé par l’avenue du Plessis d’un côté et l’avenue de la Gare de l’autre, le quartier des Quatre-Chemins est à la fois une porte d’entrée de la ville, par où convergent passagers du RER, des bus ou encore automobilistes. C’est aussi un lieu de vie à part entière avec ses habitants et ses commerçants. Un secteur qui jouit d’un fort potentiel en termes d’urbanisme qui demeure pourtant mal exploité. “Des atouts que la Ville entend révéler à travers un projet d’aménagement de qualité destiné à faire des Quatre-Chemins un lieu agréable à vivre, utile à tous et relié par la rue Houdan au cœur de Sceaux”, souligne Philippe Laurent, maire de Sceaux.

La pertinence de cet aménagement est apparue voici dix ans, suite à l’élaboration, par la Région, du plan de déplacements urbains en Île-de-France (PDUIF). Parmi les gares alors désignées comme “stratégiques”, celle de Robinson. Située en plein cœur de la vallée scientifique de la Bièvre, elle dessert un territoire dynamique et voit passer chaque jour des milliers de passagers. Ainsi, une première phase d’études du pôle de transport de Robinson est réalisée et se conclut par la nécessité d’élargir le périmètre de réflexion. Il apparaît en effet essentiel d’associer à la restructuration de la gare un projet d’aménagement urbain global et cohérent. La gare et le quartier de la gare doivent être pensés comme un tout.

Conscients des enjeux, et notamment du fait que la pérennité de la gare et l’amélioration des conditions de transport sur la ligne B doivent être renforcées par l’engagement d’un projet plus global, le maire et la majorité municipale décident l’élaboration d’un “projet d’aménagement des Quatre-Chemins”. À force d’études, de concertations et de réflexions, de grands principes urbains s’affirment et répondent aux ambitions de départ : faire des Quatre-Chemins un quartier durable, favorisant la mixité sociale et urbaine, recherchant l’excellence écologique et la qualité architecturale. En quelque sorte, la démarche adoptée par la Ville préfigure ce qui est prescrit dans les contrats de développement territorial mis en place autour des gares du futur réseau Grand Paris. L’État en a d’ailleurs félicité la mairie.

Le conseil municipal, lors de sa séance du 28 juin 2012, a fait le bilan des études et des actions de concertation engagées, puis défini les grandes orientations d’aménagement pour ce secteur. Celles-ci ont été traduites dans le plan local d’urbanisme en juin 2012 et juin 2015, à travers la création de la zone UPA.

Depuis 2012, des opérations ont été engagées et le projet de restructuration de la gare de Robinson a été précisé, faisant évoluer les orientations générales d’aménagement pour ce secteur. Celles-ci seront traduites dans le PLU dans le cadre de l’actuelle procédure de révision du document. Préalablement, ces évolutions seront partagées avec les membres de la commission consultative des Quatre-Chemins, instance créée en 2007, associant les partenaires du projet, les représentants des habitants, les associations de quartier, les associations de protection de l’environnement, etc… Le public sera également associé à travers les actions de concertation mises en œuvre dans le cadre de la procédure de révision du PLU, notamment :

  • Une réunion publique est organisée le 2 décembre prochain, à 20h, à l’hôtel de ville ;
  • Une exposition est en cours à l’hôtel de ville jusqu’au 3 décembre 2015 à l’hôtel de ville et du 7 au 23 décembre sur les grilles du RER Robinson ;
  • Une plaquette d’information sur le projet est disponible auprès de l’accueil de la mairie et en téléchargement sur cette page.


Se déplacer

Un pôle de transports à restructurer

La gare de Robinson est une composante forte du projet de réaménagement des Quatre-Chemins. Construite il y a 120 ans, elle n’est plus adaptée au territoire qu’elle dessert. Aujourd’hui, plus de 2,5 millions de voyageurs y transitent chaque année. Onze lignes de bus RATP et quatre lignes de Paladin gravitent autour, parfois péniblement. Or, les trottoirs qui y mènent sont très exigus, encombrés et donc inadaptés à accueillir matin et soir un tel flot de voyageurs. Le schéma de circulation qui résulte de la profusion de bus crée de nombreux encombrements. Sans compter la fameuse affaire des quais de la gare RER ! Bref, ce qu’il est convenu d’appeler “l’accessibilité” des moyens de transports en commun doit notablement être améliorée pour le confort de tous, des habitants du quartier comme de ceux qui le fréquentent. Un constat d’ailleurs partagé à la fois par la RATP, le syndicat des transports d’Île-de-France (Stif), le Département et les usagers. Le maire et la majorité municipale ont donc inscrit dans le projet des Quatre-Chemins la requalification du pôle d’échange multimodal avec la réorganisation du schéma de circulation des bus afin de fluidifier leur passage, améliorer les échanges entre les modes et réduire les nuisances. La rénovation de la gare, avec l’agrandissement de l’accès de l’avenue du Plessis, l’aménagement d’une gare routière pour les bus et la requalification des espaces publics pour aménager un plateau multimodal, auront pour objectif de faciliter les échanges entre bus, piétons, voitures et cyclistes.