De nombreux Scéens subissent quotidiennement les retards et dysfonctionnements de la ligne B du RER avec de nombreux retentissements sur leur vie quotidienne (stress, retards…). Sensible et préoccupé par la situation, Philippe Laurent, maire de Sceaux, a de nouveau alerté la RATP en charge de la gestion de cette ligne.
Dégradation constante et alarmante
Dans un courrier adressé à Catherine Guillouard, présidente de la RATP, le 24 octobre 2017, il dénonce « les ralentissements, retards et suppressions permanents engendrés par les travaux liés à la construction de la nouvelle gare souterraine d'Arcueil-Cachan qui accueillera la future ligne 15 du Grand Paris Express », tout en reconnaissant la nécessité d’un tel projet qui engendre des perturbations qui doivent être acceptées « au regard de l’amélioration de la qualité de service qui résultera du futur maillage du réseau. »
Des réponses claires et immédiates
Les travaux ont été entrepris aux abords de la gare Arcueil-Cachan depuis le 13 février 2017 et ce jusqu'au 12 novembre 2017. Ils entrainent, pour des raisons de sécurité, la réduction à 30 km/h de la vitesse des trains du RER B dans la zone concernée et, dans certains cas, une interruption totale des circulations de la ligne B. Tel sera le cas entre les gares de Laplace et Bourg-la-Reine du 1er au 5 novembre.
Ces perturbations s’ajoutent aux dysfonctionnement préexistants et non résolus sur cette ligne qui affectent les usagers scéens ainsi que les entreprises et établissements d’enseignement, nombreux à Sceaux. Au-delà du plan d’action à long terme annoncé en ce qui concerne le réseau RER, Philippe Laurent demande que « des mesures soient prises à très court terme pour réduire de manière substantielle le nombre de retards voire d’annulations de trains affectant la ligne B, et plus précisément sa branche B2. »