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RER B : pétition en ligne
Rame du RER B

Un usager de la ligne B du RER vient de publier une pétition sur le site change.org qui dénonce les ralentissements, retards et suppressions permanents engendrés par les travaux liés à la construction de la nouvelle gare souterraine d'Arcueil-Cachan qui accueillera la future ligne 15 du Grand Paris Express.

Ces travaux ont été entrepris aux abords de la gare actuelle depuis le 13 février 2017 et ce jusqu'au 12 novembre 2017. Ils entrainent, pour des raisons de sécurité, la réduction à 30 km/h de la vitesse des trains du RER B dans la zone concernée. De ce fait, un nouveau plan de transport a dû être élaboré pour la ligne B gérée conjointement par la SNCF au nord et la RATP au sud via une Direction de Ligne unifiée (DLU). Cette direction, en concertation avec le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) et les associations d'usagers du RER B et des transports en commun, a établi de nouveaux horaires. Tous les trains deviennent omnibus sur cette portion de ligne.

La pétition réclame, notamment, auprès de la Direction de ligne unifiée (DLU) et du Stif :

  • pour améliorer la situation, une étude sur le retour au mode de fonctionnement semi-direct dans les gares du Val-de-Bièvre de tous les trains à l'exception de ceux en direction ou provenance de Robinson ce qui permettra de maintenir la circulation de vingt trains par heure comme auparavant ;
  • la consultation systématique des associations d'usagers avant toute modification de la desserte d'une partie ou de tous les trains de la ligne ;
  • une réunion publique entre les usagers et les décideurs avant la mise en place d'un nouveau plan de transport impactant sensiblement le confort des voyageurs ;
  • la fin du mode omnibus le 12 novembre 2017 et, de ce fait, sa non prolongation au-delà ;
  • une concertation avec les sociétés de bus afin qu'elles adaptent leurs horaires suivant celles modifiées du RER B par la DLU ;
  • la modification de desserte et la suppression de trains seulement en cas de forte perturbation du trafic et non pour pallier aux problèmes engendrés par la nouvelle offre de transport ;
  • la non-suppression de trains en heures creuses ;
  • la rénovation des infrastructures vieillissantes (signalisation, caténaires, trains, etc.) pour limiter les incidents techniques ;
  • le même niveau de diffusion de l'information voyageurs sur tous les canaux utilisés par la direction de la ligne que ce soit en gare ou sur internet ;
  • à l'instar de la ligne D du RER, lors de la suppression d'un train, la diffusion d'un message informant de la nature de l'incident sur tous les écrans des gares concernées ;
  • à l'instar du RER A pour les travaux d'été, une communication visible de toute modification impactant la ligne B et ceci au minimum un mois avant leur application ;
  • la communication de tous les travaux prévus y compris ceux en zone SNCF dans la section Travaux du site web de la RATP ainsi que sur les applications mobiles RATP et SNCF ;
  • la présence sur Twitter d'un service aux voyageurs sur une plage horaire allant de 7h à 21h au lieu de l'assistance actuelle limitée à 9h-19h afin d'assister les usagers dès le début et à la toute fin des heures de pointe en cas d'incident.

Pour être tenu informé de l’actualité de la ligne B du RER : www.rerb-leblog.fr

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