Piscine des Blagis

À la croisée des talents
À la croisée des talents
À la croisée des talents
Découvrir la fiche d'identité de la Ville de Sceaux.
Informations et guides pratiques sur le tourisme à Sceaux.
Découvrir les engagements durables de la Ville.
Découvrir en quoi la Ville de Sceaux constitue un territoire métropolitain.
Patrimoine scéen, société d'histoire locale.
Consultation des collections de documents numériques issues des archives municipales de Sceaux.
Photos, vidéos et podcasts des événements organisés à Sceaux.
Annuaire des associations, informations sur la vie associative locale, recherche de bénévoles.
Vie municipale
Vie municipale
Vie municipale
Liste des membres du conseil municipal de la Ville de Sceaux.
Archives des séances du conseil municipal scéen.
Informations financières sur la Ville de Sceaux et budgets.
Consultez les délibérations du conseil municipal de Sceaux.
Organigramme et activités des services municipaux scéens.
Actualités et informations sur la démocratie locale à Sceaux.
Placer l’usager au cœur du service public et améliorer la qualité du service rendu : les objectifs de la démarche.
Liste des marchés publics lancés par la Ville de Sceaux.
Démocratie locale

Actualités et informations sur la démocratie locale à Sceaux.

Vie quotidienne
Vie quotidienne
Vie quotidienne
Redécouvrez la collection complète du bulletin municipal.
Informations et consultation du catalogue de la bibliothèque municipale.
Recensement des différents guides et brochures pratiques éditées par la Ville.
Découvrez les films à l'affiche au cinéma Trianon de Sceaux.
Outils de recherche de professionnels par secteurs d'activités.
Calendrier des prochaines collectes à Sceaux.
Carte des différentes tables scéennes, par type de cuisine.
Pharmacies et infirmières de garde à Sceaux les dimanches et jours fériés.
Sceaux magazine

Redécouvrez la collection complète du bulletin municipal.

Services en ligne
Services en ligne
Services en ligne
Sceaux info mairie vous renseigne et simplifie vos démarches.
Consultez les annonces déposées par le public à travers différentes rubriques, diffusez votre petite-annonce.
Informations sur les démarches administratives et demande d'acte d'état-civil en ligne.
Gestion et télérèglement de prestations familiales proposées par la Ville de Sceaux.
Accès des Scéens au service national de gestion administrative dé-matérialisée.
Commandez de chez vous les articles de vos commerçants scéens.
Effectuez votre demande de réservation d'une salle municipale.
Effectuez une demande de surveillance de votre domicile par la police municpale pendant vos vacances.
Sceaux info mairie

Sceaux info mairie vous renseigne et simplifie vos démarches.

Mon Sceaux.fr
Créer mon compte

Créez votre compte sur Sceaux.fr et bénéficiez de services personnalisés.

Mon compte

Accédez à votre compte sur Sceaux.fr.

Piscine des Blagis
Equipements
Tweets de la Ville de Sceaux
RT @cghautsdeseine: #CinéGoûter Les films du mercredi 02/10 pour les 7 ans >> la dernière Licorne à #Sceaux http://t.co/6rJuslL2IM http://…
L'édition d'octobre 2013 de #Sceaux mag (n°440) est en ligne sur Sceaux.fr ! http://t.co/FXHTvqRqlo
RT @cghautsdeseine: Participez aux "Virades de l'espoir" ce dimanche au parc de Sceaux avec l'association "Vaincre la mucovicidose" http://…
Piscine des Blagis
Au 5 rue de l’Yser, accolée aux courts de tennis, blottie au milieu de son quartier pavillonnaire, se tient la piscine des Blagis. Les derniers nageurs en avaient quitté ses bassins en mars 2010, mais ce n’était que pour mieux la retrouver, trois ans plus tard, entièrement rénovée et agrandie. En décembre, ils étaient d’ailleurs très nombreux au rendezvous lors des journées portes ouvertes (remarquablement organisées par les services de la Communauté d'agglomération), impatients de redécouvrir leur équipement. Ce jour-là, Éric Lemarié, l’architecte de cette rénovation, est également présent. « Le moment de rendre ce bâtiment à la population est arrivé ! », nous confie-t-il. Mais avant cela, il nous fait visiter les lieux en avant-première. Bienvenue à la piscine des Blagis !
 
Habillé de bois et de verre, le bâtiment revêt des allures de bateau, ou d’aquarium. Une évocation maritime pleinement assumée, à l’extérieur comme à l’intérieur. Nous sommes d’abord accueillis dans un grand hall, bordé de baies vitrées qui offrent un point de vue direct sur les trois bassins. De là, un grand escalier conduit les visiteurs à une mezzanine qui surplombe la grande halle aux bassins. Une sorte de « mise en scène » qui intègre pleinement le visiteur à la vie du lieu. Du hall, nous accédons également aux vestiaires. Tout y a été modernisé, repensé pour rendre ce sas confortable et pratique. Car le plaisir commence dès les cabines, d’où l’on peut entendre et apercevoir l’animation dans les bassins. Trois en tout. Un grand bassin de 25 m de long et 15 m de large, un bassin d’apprentissage de 15 m de long et 12,5 m de large et un troisième bassin d’activité, mesurant 12,5 m de long et de large, et profond de 1,5 m. Ce nouveau bassin, accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe, est installé dans une autre salle, accolée à la grande halle. En tout, 700 m2 de surface d’eau. Du hall aux bassins, le parcours est fluide. C’est ainsi qu’Éric Lemarié a souhaité organiser le cheminement des baigneurs, sans portes. Tout communique, que ce soit à l’horizontal ou à la verticale. « Cela facilite la surveillance, mais aussi le repérage. On sait constamment où on est », commente-t-il.
 
Photo de l'intérieur de la piscine des Blagis (© S. Scala)
 
Il se dégage du lieu une impression de confort, de quiétude. Sans doute grâce à l’alliance subtile des matériaux : le métal, le bois, le verre et la toile. Le métal d’abord, qui rappelle la charpente d’origine et qui est également utilisé pour les bacs des trois bassins, créant une continuité dans l’écriture. Le bois est également très présent, sur l’habillage de la façade, sur certains murs, sur le plafond de la nouvelle halle. Outre l’aspect esthétique, il joue un rôle acoustique non négligeable, en absorbant le bruit et les effets d’échos. Le verre sert lui à la transparence, rend le lieu aérien et lumineux. Enfin, le plafond de la grande halle est revêtu d’une toile micro perforée, sorte de tweed doré apaisant. « On a voulu ainsi renforcer ainsi l’effet d’écrin, l’ambiance maritime et l’aspect domestique du lieu. La première fois que je suis entrée ici, ce qui m’a plu, c’est son aspect familial, convivial. Il ne fallait pas perdre ce caractère-là », souligne l’architecte.
Ces matériaux ne sont pas là par hasard. Ils contribuent à ce que les corps s’y sentent bien, soient mis en valeur. Mais cette sensation de confort et d’harmonie est sans doute également l’héritage de l’architecture d’origine, signée par l’architecte Scéen Jacques Sergent. « Nous ne sommes pas partis de rien pour concevoir ce projet, mais d’un bâtiment existant réalisé dans les années 70. Sa particularité, c’est son ossature métallique utilisée pour la charpente et les bassins. C’est un ouvrage qui est bien construit, aux belles proportions, abouti. Nous avons souhaité conserver cela, être très humble et respectueux de l’œuvre originale. Cela m’a amené à considérer notre intervention comme un complément, et non pas une restructuration totale. Nous avons donc conservé cette charpente comme les gradins suspendus, emblématiques, de ce lieu et de sa qualité architecturale. Nous avons malgré tout mis à niveau le lieu d’un point de vue technique et énergétique, au vue des exigences actuelles », explique Éric Lemarié.
 
Photo de la rampe qui descend dans un des bassins
 
Car cet équipement cache sous ses bassins, sur son toit ou sur ses murs de véritables trésors de technologies, un mécanisme de pointe qui en fait un bâtiment de haute qualité environnementale (HQE). Des capteurs solaires à eau chaude permettent de préchauffer l’eau des douches ; un dispositif de récupération des eaux de pluies y est installé ; l’eau usée est récupérée pour être utilisée au nettoyage de la voirie municipale ; les nouvelles toitures végétalisées procurent une excellente inertie thermique ; des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité ; la halle des bassins, les vestiaires et le hall d’entrée bénéficient d’une ventilation naturelle ; et l’eau est traitée non pas au chlore, mais à l’ozone. Un désinfectant moins polluant, offrant un meilleur confort pour le baigneur. « C’était une piscine qui avait une eau de grande qualité avant, et ça sera toujours le cas », insiste l’architecte « J’ai tâché de rendre ce bâtiment accessible à tous, plus confortable en termes notamment d’acoustique, de circulation, de lumière, et exemplaire en matière de performances énergétiques, poursuit-il. Un bâtiment dans lequel on se sent aussi bien pour faire des longueurs que pour rêver dans l’eau. Faire une piscine qui s’adapte à tous les segments de la vie, à tous les usages, depuis la femme enceinte jusqu’aux personnes âgées en passant par les bébés nageurs. Une piscine, c’est un lieu où chacun a ses souvenirs. C’est également un lieu que l’on s’approprie. Souvent, un baigneur va y avoir ses habitudes de casier, de cabines, d’horaires. Il y a beaucoup de technique, mais il y a surtout beaucoup de vie ». La visite se termine sur ces mots. Place maintenant aux baigneurs, et que la piscine des Blagis vive !
 
Piscine des Blagis : 5 rue de l’Yser.
Tél. : 01 55 59 67 90
 
Photo d'un bébé nageur et d'un enfant apprenant à nager
 
Témoignages
 
Portrait de Philippe LaurentPhilippe Laurent, maire de Sceaux, vice-président de la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre en charge des équipements sportifs
« Cette piscine est un lieu de loisirs et de détente très apprécié par la population, notamment par les Scéens. Ils y sont très attachés et ils ont hâte de la retrouver. Ces travaux, conduits par la Communauté d’agglomération, étaient nécessaires pour adapter la piscine aux exigences techniques et aux usages actuels. Les nouveaux aménagements réalisés permettent de proposer de nouvelles activités pour les petits et les grands, et d’offrir aux baigneurs un grand confort.»
 
 
Portrait de Sakina Bohu-AlibaySakina Bohu-Alibay, conseillère municipale
« Nous étions nombreux le 12 décembre à venir visiter la nouvelle piscine des Blagis. Une visite de 20 minutes durant lesquelles les souvenirs des moments passés à la piscine, quand j’étais adolescente, sont remontés avec émotion. J’ai découvert un équipement moderne et très bien pensé : plus de lumière, des bassins éclairés de l’intérieur, des casiers à code, des douches chauffées à l’énergie solaire, une filtration à diatomées et ozone. J’ai maintenant hâte d’en profiter et d’y venir avec mes enfants. »
Piscine des Blagis
Tarifs, horaires, activités
 
LES HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC (HORS ACTIVITÉS ET CLUBS)
 
Horaires d'ouvertures
  Période scolaire Petites vacances scolaires Grandes vacances scolaires
Lundi 12h-13h45 9h-19h 10h-19h
Mardi 7h-8h / 12h-13h45 / 17h15-20h30 9h-19h 10h-19h
Mercredi 12h-22h 10h-22h 10h-22h
Jeudi 7h-8h / 12h-13h45 9h-19h 10h-19h
Vendredi 12h-13h45 / 19h15-22h 10h-22h 10h-22h
Samedi 9h-19h 9h-19h 9h-19h
Dimanche 9h-19h 9h-19h 9h-19h
 
LES TARIFS - POUR LES HABITANTS DES HAUTS-DE-BIÈVRE
 
Entrée simple :
 
  • adulte (à partir de 16 ans) : 4,50 €
  • jeune (de 4 à 15 ans) : 3,50 € (accès gratuit pour les moins de 3 ans)
  • tarif réduit : 3,50 € (familles nombreuses, handicapés, invalides à 80%, demandeurs d’emploi, étudiants, seniors de + 60 ans et groupes dès 9 personnes).
Abonnements : 12 entrées adulte : 40 € / 12 entrées jeune : 26 € / 12 entrées
tarif réduit : 26 € / À l’année (1 entrée par jour) : 220 €.

LES ACTIVITES
 
Nage libre, aquabike, aqua forme, aqua tonic, aquagym pré et post natale, bébé nageur (6 mois à 4 ans), jardin aquatique (4 à 6 ans), école de natation enfants, cours collectifs enfants et adultes, familiarisation adulte, plongée.
Piscine des Blagis
5 rue de l'Yser
Sceaux 92330
Téléphone: 01 55 59 67 90
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Calendrier

«  
  »
L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier
  • Lien vers Sceaux.fr
  • Lien vers les archives municipales de Sceaux
  • Lien vers le site des associations
  • Lien vers la Maison du Tourisme de Sceaux
  • Lien vers le centre multimédia