Aides à destination des seniors

À la croisée des talents
À la croisée des talents
À la croisée des talents
Découvrir la fiche d'identité de la Ville de Sceaux.
Informations et guides pratiques sur le tourisme à Sceaux.
Découvrir les engagements durables de la Ville.
Découvrir en quoi la Ville de Sceaux constitue un territoire métropolitain.
Patrimoine scéen, société d'histoire locale.
Consultation des collections de documents numériques issues des archives municipales de Sceaux.
Photos, vidéos et podcasts des événements organisés à Sceaux.
Annuaire des associations, informations sur la vie associative locale, recherche de bénévoles.
Vie municipale
Vie municipale
Vie municipale
Liste des membres du conseil municipal de la Ville de Sceaux.
Archives des séances du conseil municipal scéen.
Informations financières sur la Ville de Sceaux et budgets.
Consultez les délibérations du conseil municipal de Sceaux.
Organigramme et activités des services municipaux scéens.
Actualités et informations sur la démocratie locale à Sceaux.
Placer l’usager au cœur du service public et améliorer la qualité du service rendu : les objectifs de la démarche.
Liste des marchés publics lancés par la Ville de Sceaux.
Démocratie locale

Actualités et informations sur la démocratie locale à Sceaux.

Vie quotidienne
Vie quotidienne
Vie quotidienne
Redécouvrez la collection complète du bulletin municipal.
Informations et consultation du catalogue de la bibliothèque municipale.
Recensement des différents guides et brochures pratiques éditées par la Ville.
Découvrez les films à l'affiche au cinéma Trianon de Sceaux.
Outils de recherche de professionnels par secteurs d'activités.
Calendrier des prochaines collectes à Sceaux.
Carte des différentes tables scéennes, par type de cuisine.
Pharmacies et infirmières de garde à Sceaux les dimanches et jours fériés.
Sceaux magazine

Redécouvrez la collection complète du bulletin municipal.

Services en ligne
Services en ligne
Services en ligne
Sceaux info mairie vous renseigne et simplifie vos démarches.
Consultez les annonces déposées par le public à travers différentes rubriques, diffusez votre petite-annonce.
Informations sur les démarches administratives et demande d'acte d'état-civil en ligne.
Gestion et télérèglement de prestations familiales proposées par la Ville de Sceaux.
Accès au site officiel de l'administration française.
Commandez de chez vous les articles de vos commerçants scéens.
Effectuez votre demande de réservation d'une salle municipale.
Effectuez une demande de surveillance de votre domicile par la police municpale pendant vos vacances.

 

Sceaux info mairie

Sceaux info mairie vous renseigne et simplifie vos démarches.

Mon Sceaux.fr
Créer mon compte

Créez votre compte sur Sceaux.fr et bénéficiez de services personnalisés.

Mon compte

Accédez à votre compte sur Sceaux.fr.

Aides à destination des seniors
Famille solidarités
Alerte canicule à Sceaux : pour toute question contactez le 07 78 25 00 14, 7j/7, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. https://t.co/Wa6LsKJ1nu
Ce matin, 4 ruches ont retrouvé leur place dans la prairie de l'hôtel de ville, à proximité du bassin nettoyé. https://t.co/uojASjW9Vm
RT : UP Sceaux : un réseau social français dédié à l'innovation territoriale présent à Montréal https://t.co/lrxyuL4506
Aides à destination des seniors

L’allocation personnalisée d’autonomie - APA

L’APA vise à améliorer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie et nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie. Elle s’adresse aux personnes résidant à domicile ou en établissement.
 
Elle finance tout ou partie des frais suivants : 
  • aide-ménagère, 
  • portage de repas à domicile, 
  • téléassistance, 
  • transport, 
  • besoin matériel,
  • amélioration de l’habitat.
Elle est calculée selon les revenus du bénéficiaire. L’APA est gérée par le conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Le dossier de demande d’APA est disponible :
Une fois le dossier de demande complété, le niveau de perte d’autonomie est évalué par le biais d’une visite à domicile par au moins l’un des membres de l’équipe médico-sociale APA.
 
L’allocation de solidarité pour personnes âgées - ASPA
 
L’Aspa assure un niveau minimum de ressources aux 65 ans et plus. Son montant dépend des ressources et de la situation familiale (seul ou en couple).
Dans certains cas, pour les mères de famille nombreuse ou les personnes en situation de handicap, la condition d’âge est abaissée à l’âge légal de départ en retraite (entre 60 ans et 62 ans selon l’année de naissance).
L’allocation est versée par la Caisse des dépôts et consignations ou par la caisse de retraite dont dépend la personne âgée.
 
> Renseignements auprès du service Action sociale santé au 01 41 13 33 00.
 

Aide sociale pour les frais d’hébergement en EHPAD ou en long séjour

Pièces justificatives à fournir pour la constitution du dossier de demande
 
  • La photocopie intégrale du livret de famille ;
  • La photocopie intégrale de la carte nationale d’identité ;
    • ou la photocopie intégrale d’un passeport d’un État membre de l’Union européenne ;
    • ou d’un extrait d’acte de naissance si de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne ;
    • ou la photocopie intégrale de la carte de résidence en cours de validité ;
    • ou la photocopie intégrale du titre de séjour en cours de validité.
       
  • La photocopie du dernier avis d’imposition ou de non imposition sur les revenus (les 2 feuilles recto verso) du demandeur et de son conjoint, concubin ou personne avec laquelle il a conclu un PACS.
  • En cas de changement de situation financière depuis le dernier avis d’imposition ou de non imposition sur les revenus, la photocopie des justificatifs de toutes les ressources perçues par le foyer au moment de la demande, qu’elles soient imposables ou non.
  • La photocopie, pour les propriétaires (usufruitier ou propriétaire en indivision), du dernier relevé de taxe foncière pour chaque propriété bâtie ou non bâtie.
  • Les photocopies des derniers relevés annuels des différentes caisses de retraite.
  • Si le demandeur bénéficie d’une mesure de protection : la photocopie du jugement correspondant (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).
  • La photocopie des derniers relevés de tous les comptes bancaires (compte courant, Codevi, etc.).
  • Sur papier libre, indiquer la liste des enfants avec les coordonnées complètes.
  • Une attestation d’hébergement de l’établissement indiquant la date d’entrée ainsi que l’arrêté fixant les tarifs dépendance de l’établissement d’accueil et un RIB de l’établissement si nécessaire.
  • Un certificat médical attestant l’incapacité de signer du demandeur, si tel est le cas.
> Pour plus d’information ou pour prendre rendez-vous, contacter le service Action sociale et santé de la mairie de Sceaux au 01 41 13 33 69.
Important : merci de prendre rendez-vous avant de déposer le dossier auprès de la direction de l’Action sociale, de la santé et des solidarités.
 
Obligation alimentaire concernant les enfants du bénéficiaire
 
Pièces justificatives à fournir pour la constitution du dossier de demande
 
  • La photocopie intégrale du livret de famille.
  • La photocopie intégrale de la carte nationale d’identité ainsi que celle du conjoint.
  • La photocopie du dernier avis d’imposition ou de non imposition sur les revenus (les 2 feuilles recto verso) du demandeur et de son conjoint, concubin ou personne avec laquelle il a conclu un PACS.
  • En cas de changement de situation financière depuis le dernier avis d’imposition ou de non imposition sur les revenus, la photocopie des justificatifs de toutes les ressources perçues par le foyer au moment de la demande, qu’elles soient imposables ou non.
  • Certificat de scolarité des enfants à charge.
> Pour plus d’information ou pour prendre rendez-vous, contacter le service Action sociale et santé de la mairie de Sceaux au 01 41 13 33 69.
Important : merci de prendre rendez-vous avant de déposer le dossier auprès de la direction de l’Action sociale, de la santé et des solidarités.
 
Protection universelle maladie (Puma)
 
La protection universelle maladie (Puma) est entrée en application au 1er janvier 2016. Ce dispositif d’assurance prend en charge la part de sécurité sociale des frais de santé en cas de maladie ou de maternité. Elle s’adresse à toute personne qui exerce une activité professionnelle en France ou qui réside en France de façon stable et régulière. Elle est attribuée à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.
 
En cas de ressources faibles, deux dispositifs d’aide améliorent la prise en charge : la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide complémentaire santé (ACS). Les foyers éligibles à la CMU-C voient leurs dépenses de santé prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale. L’ACS donne droit à une aide financière pour payer la complémentaire santé de son choix (contrat en cours ou nouveau contrat).
 
Renseignements : contacter le 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) ou se connecter sur www.ameli.fr.
 
Le fonds de solidarité pour le logement
 
Ce fonds est destiné à faciliter l’accès à un logement ou à permettre, en cas de difficultés financières, de rester chez soi. Cette aide financière peut être assortie du soutien d’un conseiller en économie sociale et familiale. Ce fonds, dans son volet « énergie », permet d’aider les personnes en difficulté de paiement pour les factures de gaz, électricité, eau et téléphone.
 
Contact auprès de la circonscription de la vie sociale (CVS) au 01 45 36 13 70.
Caisse d’allocations familiales

Pour toute demande à un gestionnaire conseil ou un travailleur social, la CAF reçoit désormais sur rendez-vous :

Site internet : www.caf.fr

Dans l'agence, du lundi au vendredi de 9h à 16h, un espace numérique en libre service permet de consulter son dossier dématérialisé, d'effectuer des téléprocédures ou d'imprimer une attestation de paiement. Des conseillers de service à l'usager peuvent aider le public dans ses démarches.

Caisse d’allocations familiales
3 avenue Jean-Baptiste Clément
Châtenay-Malabry 92290
Téléphone: 0810 25 92 10
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Espace Départemental d'Actions Sociales

L'Espace Départemental d'Actions Sociales est un lieu d’accueil et d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés d’ordre administratif et juridique, ou d’insertion et de logement. Des dispositifs d’aide peuvent être mobilisés (fonds de solidarité pour le logement, protection de l’enfance, insertion sociale, aides financières…).

L’accueil est assuré par l’équipe administrative pour une première évaluation et orientation. L’accompagnement est effectué par des assistantes sociales et une conseillère en économie sociale et familiale.

Espace Départemental d'Actions Sociales
143 avenue du Général LECLERC
Bourg-la-Reine 92340
Téléphone: 01 45 36 13 70
Hôtel de Ville de Sceaux

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Le samedi de 9h à 12h : permanences de Sceaux info mairie et du service Population et citoyenneté. Pour les permanences de la direction de l’Action éducative et du service Finances/facturation, se reporter au calendrier des permanences du Guide de la famille et de l’écolier.

En dehors de ces horaires, une permanence téléphonique est assurée pour les urgences : 01 41 13 33 00.
 
Implanté au cœur de la ville, ce bâtiment a été construit entre 1863 et 1865 afin d’accueillir la sous-préfecture alors installée à Sceaux. Acquis en 1886 par la commune pour y installer les services municipaux, il a été entièrement rénové et agrandi dans une démarche de haute qualité environnementale, suivant un objectif d’économies de gestion et d’entretien. L’opération architecturale a englobé la réhabilitation de l’ancienne caserne de gendarmerie et s’est organisée autour de l’aménagement d’un jardin public contemporain conçu en coeur d’îlot, ouvert tous les jours de l’année de 7h30 à 21h.
 
AIM' Les Blagis
 
L'accueil info mairie Les Blagis vous accueille les matinées du mardi au samedi, pour vous informer.
Ce local situé au 10 rue du Docteur-Roux vous ouvre ses portes du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et le samedi de 9h à 12h. Cet espace de proximité offre la même qualité d’accueil qu’à l'hôtel de ville, rue Houdan : grande qualité d’écoute de l’usager, accompagnement personnalisé (jeunes, seniors...), traitement efficace des demandes ou encore suivi rigoureux des suggestions.
 
Cet espace de proximité vous permet d’être accompagné dans vos démarches ou obtenir des renseignements concernant :
-    les pièces d’identité et de nationalité (pour les passeports, prévoir un rendez-vous à l’hôtel de ville)
-    les demandes d’aide sociale
-    les services aux seniors
-    les autorisations d’urbanisme
-    les inscriptions dans les secteurs de l’enfance et la petite enfance
-    les interventions du service public et environnement
-    les demandes de rendez-vous
-    les réservations de salles municipales
-    etc.
 
Accueil info mairie,
10 rue du Docteur-Roux,
 
Horaires :
  • du mardi au vendredi de 8h30 à 12h
  • et le samedi de 9h à 12h.
Hôtel de Ville de Sceaux
122 rue Houdan
Sceaux 92330
Téléphone: 0141133300
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
SOliHA Hauts-de-seine

Pour une adaptation de votre logement suite à une perte d’autonomie, vous pouvez contacter : SOliHA Hauts-de-seine

Permanence à Sceaux (Espace info énergie) le 1er et 3e mercredi de chaque mois de 14h à 17h à l'hôtel de ville, 122 rue Houdan, tél. : 01 41 13 33 00.

www.soliha.fr

SOliHA Hauts-de-seine
101 avenue Jules Quentin
Nanterre 92000
Téléphone: 01 55 17 19 60
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
ANCV Seniors en vacances
Depuis 1982, l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), établissement public, a pour mission de développer l’accès aux vacances pour tous. Dans le cadre de son action sociale, l’ANCV met en œuvre le programme Seniors en vacances.
 
Comment bénéficier de ce programme ?
  • être âgé d’au moins 60 ans,
  • être retraité et/ou sans activité professionnelle,
  • résider en France.
Comment bénéficier d’une aide financière de l’ANCV ?
 
Les retraités non imposables avant déduction fiscale bénéficient d’une aide financière de l’ANCV représentant la moitié du coût du séjour hors transport. Pour les conjoints, il suffit d’être non imposable. Différents types de séjours peuvent être proposés (en pension complète, hors juillet et août…). Les prix ne tiennent pas compte du transport du domicile au lieu de séjour.
 
ANCV Seniors en vacances
36 boulevard Henri Bergson
Sarcelles 95201
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Calendrier

«  
  »
L M M J V S D
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier
  • Lien vers les archives municipales de Sceaux
  • Lien vers le site des associations
  • Lien vers la Maison du Tourisme de Sceaux
  • Lien vers le centre multimédia
  • Maison virtuelle de l'ESS