Handicap, la ville pour tous

À la croisée des talents
À la croisée des talents
À la croisée des talents
Découvrir la fiche d'identité de la Ville de Sceaux.
Informations et guides pratiques sur le tourisme à Sceaux.
Découvrir les engagements durables de la Ville.
Découvrir en quoi la Ville de Sceaux constitue un territoire métropolitain.
Patrimoine scéen, société d'histoire locale.
Consultation des collections de documents numériques issues des archives municipales de Sceaux.
Photos, vidéos et podcasts des événements organisés à Sceaux.
Annuaire des associations, informations sur la vie associative locale, recherche de bénévoles.
Vie municipale
Vie municipale
Vie municipale
Liste des membres du conseil municipal de la Ville de Sceaux.
Archives des séances du conseil municipal scéen.
Informations financières sur la Ville de Sceaux et budgets.
Consultez les délibérations du conseil municipal de Sceaux.
Organigramme et activités des services municipaux scéens.
Actualités et informations sur la démocratie locale à Sceaux.
Placer l’usager au cœur du service public et améliorer la qualité du service rendu : les objectifs de la démarche.
Liste des marchés publics lancés par la Ville de Sceaux.

 

Démocratie locale

Actualités et informations sur la démocratie locale à Sceaux.

Vie quotidienne
Vie quotidienne
Vie quotidienne
Redécouvrez la collection complète du bulletin municipal.
Informations et consultation du catalogue de la bibliothèque municipale.
Recensement des différents guides et brochures pratiques éditées par la Ville.
Découvrez les films à l'affiche au cinéma Trianon de Sceaux.
Outils de recherche de professionnels par secteurs d'activités.
Calendrier des prochaines collectes à Sceaux.
Carte des différentes tables scéennes, par type de cuisine.
Pharmacies et infirmières de garde à Sceaux les dimanches et jours fériés.
Sceaux magazine

Redécouvrez la collection complète du bulletin municipal.

Services en ligne
Services en ligne
Services en ligne
Sceaux info mairie vous renseigne et simplifie vos démarches.
Consultez les annonces déposées par le public à travers différentes rubriques, diffusez votre petite-annonce.
Informations sur les démarches administratives et demande d'acte d'état-civil en ligne.
Gestion et télérèglement de prestations familiales proposées par la Ville de Sceaux.
Accès au site officiel de l'administration française.
Commandez de chez vous les articles de vos commerçants scéens.
Effectuez votre demande de réservation d'une salle municipale.
Effectuez une demande de surveillance de votre domicile par la police municpale pendant vos vacances.

 

Sceaux info mairie

Sceaux info mairie vous renseigne et simplifie vos démarches.

Mon Sceaux.fr
Créer mon compte

Créez votre compte sur Sceaux.fr et bénéficiez de services personnalisés.

Mon compte

Accédez à votre compte sur Sceaux.fr.

Handicap, la ville pour tous
Famille solidarités

Plus d'articles

Un senior Rencontre santé pour les seniors
Dans le cadre des rencontres santé proposées aux seniors, un atelier sera animé par une...
Visuel de l'événement Banque alimentaire
À l’approche de l’hiver, une collecte nationale de produits alimentaires et de première nécessité...
Des notes de musique Seniors en musique
La Ville propose aux Scéens une réunion d’échange sur le thème du chant et de la musique, le...

Twitter

Ouverture du 5e forum de l'économie sociale et solidaire #ess avec et https://t.co/8tuVd2xJxM
La Ville fière de ses étudiants : remise des diplômes du bac aux bacheliers 2017 au lycée #Lakanal de #Sceaux https://t.co/yc89k3rYKp
La 14e édition de #Musiquesencourts c'est demain. RDV dès 11h au #cinemaTrianon #cineconcert… https://t.co/bt56POYRHv
Handicap, la ville pour tous
Photo de la piscine des Blagis

De la difficulté de monter un escalier ou de profiter d’un film à une situation de dépendance, les handicaps et leurs implications sont multiples. Pour relever le défi de l’accessibilité, Sceaux agit depuis de nombreuses années avec les acteurs du territoire. Son objectif ?
Favoriser davantage le vivre ensemble.

 

51

1 561

24

C’est le nombre d’équipements municipaux recevant du public concernés par l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) de la Ville.

C’est le nombre de déplacements effectués en 2015 par le service de transport de la Croix-Rouge pour les seniors à mobilité réduite.

C’est le nombre d’agents municipaux formés en 2015 à l’accueil d’enfants en situation de handicap.

 

 

Si certaines déficiences physiques, sensorielles ou cognitives apparaissent dès la naissance, d’autres peuvent surgir suite à un accident ou avec le vieillissement. En 2013, on estime qu’un Français sur deux sera porteur d’un handicap au cours de sa vie [source : Agefiph]. Conscient de cet enjeu, le conseil municipal a approuvé la charte Ville handicap dès 2001. Un engagement antérieur à la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
 

Une démarche partenariale

« Sceaux dispose d’une offre d’accueil et de soin privilégiée, explique Philippe Laurent, maire de Sceaux. En 2008, nous avons créé le comité “Ville pour tous”, l’équivalent d’une commission pour l’accessibilité. Notre volonté est de faire émerger les attentes de la population et d’y répondre de façon concertée et concrète. » La commission rassemble ainsi des élus, des Scéens porteurs d’un handicap, des acteurs économiques, associatifs et de santé mais aussi, à compter de 2016, des seniors. « La commission permet de sensibiliser les élus et les agents en amont des travaux, au moyen de diagnostics que nous pouvons effectuer ensemble sur le terrain », précise Joël Tarche, président du comité Valentin Haüy (AVH) Hauts-de-Seine sud, engagé en faveur des déficients visuels. Dans cette dynamique collaborative, un conseil local de la Santé mentale a également été créé en 2013 sous l’impulsion de la Ville et de l’établissement public de santé (EPS) Érasme, avec la participation active de la clinique Dupré. Il rassemble les acteurs locaux de santé et de prévention. Le conseil organise notamment les Semaines nationales de la santé mentale. Enfin, la Ville soutient les associations actives sur le territoire comme AVH ou l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) sud 92.
 

Pour une ville accessible à tous

L’intégration de tous à la vie locale implique, en priorité, la mise en accessibilité des espaces publics. Dès la fin des années 1970, l’aménagement piétonnier du quartier Charaire puis le développement des zones de rencontre limitées à 20 km/h illustrent l’engagement de la Ville dans ce domaine. Désormais, lors de rénovations, les feux tricolores sont équipés d’un dispositif sonore pour les déficients visuels, comme ceux situés avenue du Général-Leclerc (RD920) ou au carrefour de la rue Houdan et de l’avenue de la Gare. La Ville a également effectué de nombreux travaux dans ses bâtiments. Depuis janvier 2016, ces aménagements sont planifiés dans le cadre d’un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP). L’objectif est de rendre tous les équipements municipaux accessibles à l’horizon 2025. Par ailleurs, les arrêts de bus n’ayant pas déjà été aménagés par la RATP dans la commune doivent l’être prochainement. Le territoire Vallée Sud Grand Paris dispose désormais de la compétence pour les lignes du Paladin et réalise aussi les travaux nécessaires. Consciente des difficultés rencontrées par les habitants, la Ville renouvelle depuis 2003 un partenariat avec l’unité locale de la Croix–Rouge. Un service de transport local gratuit est ainsi disponible pour les seniors scéens. En outre, la Ville encourage la prévention. « Nous incitons les Scéens à anticiper des situations liées au vieillissement, affirme Monique Pourcelot, adjointe au maire déléguée aux Seniors. Des ateliers de mémoire, de gymnastique et de prévention des chutes sont proposés pour rester en forme. Nous organisons aussi chaque année les rencontres “Bien chez soi”, pour accompagner les seniors dans l’aménagement de leur logement. » Ceux qui ont besoin d’une aide ponctuelle pour rester autonomes peuvent aussi mettre en place une solution adaptée avec les services de la Ville.
 

Accompagner l’enfant

La Ville fait également de l’accueil des enfants porteurs d’un handicap une priorité. Dans les structures d’accueil de la petite enfance, les professionnels s’adaptent aux besoins spécifiques des familles et collaborent, si nécessaire, avec d’autres institutions. Sur dérogation, l’enfant peut être accueilli jusqu’à l’âge de 5 ans. L’année suivante, si le handicap ne permet pas à l’enfant d’intégrer une classe ordinaire en continu, l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS – ex CLIS) de l’école du Petit-Chambord propose une forme ajustée de scolarisation. Ce dispositif de l’Éducation nationale permet à une enseignante spécialisée de dispenser les cours à un groupe de 12 enfants maximum, avec l’aide de deux auxiliaires de vie scolaire (AVS). Pour compléter ces dispositifs, la Ville a recruté une aide médico-psychologique (AMP) fin 2015. Cet agent vient progressivement en renfort des animateurs. Sa fonction est d’assurer un relais entre les équipes du scolaire et du périscolaire, en collaboration avec les directeurs d’école, le psychologue du Réseau d’aide aux élèves en difficulté scolaire (Rased) ou encore les AVS. « En ce moment, j’accompagne un enfant autiste à la restauration scolaire, explique Nolwenn Ducassou, AMP de la ville. J’ai établi la confiance. Depuis, il mange mieux et la transition entre les temps de la journée se déroule plus sereinement. » Outre ce recrutement, priorité est donnée à la formation des équipes. En 2015, 24 agents municipaux ont ainsi suivi une formation à l’accueil des enfants handicapés.
 

Une offre de loisirs tout public

Les activités sportives et culturelles favorisent l’expression des émotions, la socialisation et le bien-être. La Ville et ses partenaires proposent ainsi de nombreuses activités accessibles aux personnes porteuses d’un handicap. Par ailleurs, la commune dispose de ressources privilégiées, ouvertes à tous. Le stade de la Grenouillère, en limite de Sceaux, accueille chaque année l’Open de France de tennis handisport organisé par la fédération française handisport et le Département. Un événement accompagné par le Tennis club de Sceaux. « Lors du tournoi 2015, nous avons reçu Dylan Alcott, le numéro un mondial du tennis en fauteuil roulant dans sa catégorie, explique Bob Politi, président du club. Pendant l’année, nous accueillons aussi des jeunes de la clinique Dupré présentant des troubles psychiques. »

Autre atout du territoire, la piscine des Blagis est entièrement accessible. Les personnes handicapées à plus de 80 % bénéficient d’un tarif réduit et d’équipements adaptés. Une personne peut les accompagner gratuitement. Depuis la reconstruction du cinéma Trianon en 2004, la structure est équipée d’une boucle magnétique pour les déficients auditifs appareillés et s’ils ne le sont pas, des casques d’amplification du son sont à leur disposition. En 2015, un système de visionnage en audiodescription a été installé à l’attention des déficients visuels. Autant de démarches qui relèvent d’une logique réellement “tout public”, au service du vivre ensemble.

Calendrier

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Ajouter au calendrier
  • Lien vers les archives municipales de Sceaux
  • Lien vers le site des associations
  • Lien vers la Maison du Tourisme de Sceaux
  • Lien vers le centre multimédia
  • Maison virtuelle de l'ESS