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Prestations sociales et familiales
Education jeunesse
Prestations sociales et familiales

Allocation communale d’aide à la famille

Conditions

  • être domicilié à Sceaux au 01/01/2017
  • QF calculé par les services municipaux ≤ 492 €
  • avoir un enfant de 6 à 21 ans inscrit en établissement scolaire et non rémunéré dans le cadre de ses études

Montant attribué

  • de 42 € à 560 € selon le cycle scolaire et le QF

Bénéficiaires

  • enfant de 6 à 21 ans inscrit en établissement scolaire et non rémunéré dans le cadre de ses études

Contact

Ville de Sceaux
Tél. : 01 41 13 33 00

Allocation de rentrée scolaire

Conditions

  • ne pas dépasser 24 404 € de ressources annuelles (2015) avec 1 enfant + 5 632 € par enfant supplémentaire
  • avoir à charge un ou plusieurs enfants écoliers, étudiants ou apprentis

Montant attribué

  • 363 €   pour les 6 à 10 ans
  • 383,03 € pour les 11 à 14 ans
  • 396,29 € pour les 15 à 18 ans

Bénéficiaires

  • enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans nés entre le 16 septembre 1999 et le 31 décembre 2011.

Contact

Caisse d’allocations familiales
Tél. : 0810 25 92 10
www.caf.fr

Prime à l’internat

Conditions

  • prime destinée à tous les élèves boursiers nationaux qui sont scolarisés en internat ou EREA

Montant attribué

  • prime d’un montant forfaitaire annuel de 258 €

Bénéficiaires

  • élèves scolarisés au collège, au lycée ou dans un établissement régional d’enseignement adapté (EREA)

Contact

Direction académique des services de l’Éducation nationale
Prime attribuée de façon automatique

Bourses nationales d’études de lycée

Conditions

  • sous conditions de ressources

Montant attribué

  • en fonction des ressources et des charges de la famille

Bénéficiaires

  • élève d’une classe de 2nde, 1re, terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien), dans une classe de CAP ou dans une classe préparatoire à l’apprentissage

Contact

Direction académique des services de l’Éducation nationale
Dossier à retirer auprès de l’établissement fréquenté

Fonds d’insertion des jeunes (FIJ)

Conditions

  • être domicilié dans le département des Hauts-de-Seine
  • être français ou étrangers en situation de séjour régulier, présentant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle et ne disposant pas de ressources suffisantes

Montant attribué

  • maxi 3 500 € par année civile

Bénéficiaires

  • jeunes âgés de 16 à 25 ans

Contact

Département des Hauts-de-Seine
Mission locale Vallée Sud - Grand Paris : 01 55 59 44 95
ASE : 01 55 59 44 00
Service Jeunesse et prévention de la ville de Sceaux : 01 41 13 33 00

Coupons Enfants

Conditions

  • être domicilié à Sceaux
  • justifier d’un QF ≤ à 1 000 € calculé par les services municipaux
  • s’inscrire à une activité sportive ou culturelle proposée par une association conventionnée avec la Ville

Montant attribué

  • 25 à 60 €

Bénéficiaires

  • enfants âgés de 5 à 11 ans

Contact

Ville de Sceaux
Directions de l’Action sportive et de l’Action culturelle et du patrimoine
Tél. : 01 41 13 33 00

Coupons Jeunes

Conditions

  • être domicilié à Sceaux
  • percevoir l’allocation de rentrée scolaire (versée par la Caf)
  • s’inscrire à une activité sportive ou culturelle proposée par une association conventionnée avec la Ville

Montant attribué

  • 60 €

Bénéficiaires

  • jeunes âgés de 12 à 18 ans

Contact

Ville de Sceaux
Direction de l’Action éducative, de la jeunesse et de la prévention
Tél. : 01 41 13 33 00

Pass Hauts-de-Seine

Conditions

  • sans condition de ressources
  • avoir un enfant scolarisé dans un collège public ou privé sous contrat, ou dans un établissement spécialisé
  • s’inscrire à une activité sportive ou culturelle proposée par une association conventionnée avec le Département

Montant attribué

  • 85 € pour un élève boursier
  • 80 € pour un élève non boursier

Bénéficiaires

  • tous les élèves de la 6e à la 3e

Contact

Département des Hauts-de-Seine
n° vert : 0 800 076 092
www.hauts-de-seine.fr

Coup de pouce loisirs

Conditions

  • sous condition de ressources
  • être domicilié dans les Hauts-de-Seine
  • imprimé envoyé par la Caf
  • s’inscrire à une activité de loisirs ou à un séjour de vacances

Montant attribué

  • 130 € maximum par enfant de 4 à 11 ans
  • 80 € maximum par jeune de 12 à 16 ans

Bénéficiaires

  • enfants de 4 à 16 ans à charge

Contact

Caisse d’allocations familiales
Tél. : 0810 25 92 10
www.caf.fr

Bébé Dom 92

Conditions

  • résider dans le département des Hauts-de-Seine
  • avoir un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans
  • bénéficier par la Caf du complément libre choix mode de garde pour l’emploi d’un assistant parental ou d’un assistant maternel agréé

Montant attribué

  • 100 à 200 € par mois

Contact

Département des Hauts-de-Seine
n° vert : 0 800 92 92 92
www.hauts-de-seine.fr

Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (CRAMIF)

Si vous êtes confronté à des problèmes de santé, l’assistante sociale spécialisée de la CRAMIF peut vous rencontrer au centre de sécurité sociale ou à votre domicile, pour vous aider dans le cadre de ses missions.

Assistante sociale : Anne Guth
Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France
1 bis rue du Maréchal-Joffre
Sceaux 92330
Téléphone: 01 41 13 45 62
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Caisse primaire d’assurance maladie des Hauts-de-Seine (CPAM 92)

Sur internet

Le compte ameli est disponible sur www.ameli.fr ou sur smartphone.

Pour simplifier les démarches administratives et suivre ses remboursements, le compte ameli est un espace électronique personnel et confidentiel. Simple et pratique, il permet d’effectuer les principales démarches 7 jours sur 7, de chez soi :

  • vérifier ses droits
  • télécharger son attestation de droits ou d’indemnités journalières
  • télécharger son relevé fiscal
  • commander une carte européenne d’assurance maladie
  • signaler la perte ou le vol de sa carte Vitale et suivre sa commande de nouvelle carte
  • déclarer son changement d’adresse
  • modifier son adresse mail et ses coordonnées téléphoniques
  • déclarer sa reprise d’activité salariée ou son premier emploi
  • suivre le traitement de ses arrêts de travail
  • déclarer une naissance

Pour une demande de renseignement sur son dossier personnel

Par mail : le compte ameli permet les échanges avec sa CPAM par courrier électronique avec un délai moyen de réponse de 48 h. Depuis le 1er juillet 2015, la caisse d’Assurance Maladie des Hauts-de-Seine envoie ses courriers administratifs en privilégiant le mail aux assurés du département. Les personnes qui ont créé leur compte ameli accèdent ainsi depuis Internet à toute leur correspondance avec la CPAM et peuvent la télécharger au format PDF depuis leur ordinateur.

Par téléphone au 36 46 (service 0,06 € /minute) du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

Pour envoyer ses courriers

Une adresse postale unique :
CPAM 92
92026 Nanterre cedex

Pour les dossiers complexes

Un accueil personnalisé sur rendez-vous…  dans n’importe quel centre du département  (liste des centres disponible sur ameli.fr, pages Hauts-de-Seine)

et notamment dans les centres les plus proches :

  • Chatenay-Malabry
    41-49 Chemin de la Justice
    du lundi au vendredi (sauf le mardi)
    de 9h à 12h15 et 13h30 à 17h
  • Bagneux
    3 rue des Meuniers
    du lundi au vendredi
    de 8h30 à 17h
Caisse d’allocations familiales

Pour toute demande à un gestionnaire conseil ou un travailleur social, la CAF reçoit désormais sur rendez-vous :

Site internet : www.caf.fr

Dans l'agence, du lundi au vendredi de 9h à 16h, un espace numérique en libre service permet de consulter son dossier dématérialisé, d'effectuer des téléprocédures ou d'imprimer une attestation de paiement. Des conseillers de service à l'usager peuvent aider le public dans ses démarches.

Caisse d’allocations familiales
3 avenue Jean-Baptiste Clément
Châtenay-Malabry 92290
Téléphone: 0810 25 92 10
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Fonds d'insertion des jeunes (FIJ)

Le FIJ est un dispositif d'aide financière du conseil général des Hauts-de-Seine qui vise à soutenir l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, en difficulté.

Ces aides peuvent prendre la forme soit de secours temporaires de nature à faire face aux besoins urgents du jeune, soit d'une aide financière pour la réalisation d'un projet d'insertion qui a fait l'objet d'un engagement de la part du jeune. Les demandes d'aide financière doivent être effectuées avec l'aide d'un référent social (mission locale, FJT, circonscription de la vie sociale, etc.).
Fonds d'insertion des jeunes
42 avenue Aristide Briand
Sceaux 92160
Téléphone: 01 41 87 04 70
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