Restauration scolaire
Près de 120 personnes (directeurs d’école, animateurs et agents des écoles) participent au bon déroulement de ce service. Environ 203 000 repas et 40 000 goûters, confectionnés et livrés par un prestataire extérieur, sont servis chaque année en liaison froide. Des enquêtes-qualité sont conduites régulièrement auprès des enfants et des personnels concernés afin de mesurer la consommation, et donc la satisfaction des repas par les enfants.
Les tarifs de la restauration scolaire sont fixés en fonction du calcul du quotient familial et varient entre 0,95 euro et 8,64 euros (tarifs unitaires 2017). Ils incluent la fourniture du repas, son service, l’encadrement des enfants, ainsi que les nouvelles activités périscolaires (Nap).
Commission des menus
Le plus grand soin est apporté à l’élaboration des menus et au suivi de la qualité des repas. La commission des menus est composée de l’adjoint au maire délégué à la Vie scolaire et périscolaire ; de représentants du service Vie scolaire ; des directeurs d’école ; de représentants d’associations de parents d’élèves ; de jeunes élus du conseil d’Enfants ; des responsables des offices de restauration et des animateurs référents sur le temps de midi, ainsi que de représentants de la société prestataire. Elle se réunit tous les deux mois afin d’examiner les propositions de menus et faire valoir toute observation en vue d’apporter des améliorations.
Allergies et troubles de santé : une attention particulière
La ville de Sceaux a mis en place, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine, un protocole d’accueil individualisé (PAI) permettant l’accueil des enfants ayant un trouble de santé (allergies ou intolérances alimentaires, maladies chroniques...) au sein des structures scolaires et périscolaires. En 2016-2017, 83 PAI pour cause d’allergie alimentaire ou de troubles de santé ont été acceptés, dont huit paniers repas. Les enfants peuvent ainsi être accueillis au restaurant scolaire et y déjeuner avec leurs camarades sous la surveillance du personnel sensibilisé aux risques de réactions allergiques.