Sceaux Campus : croiser les talents

À la croisée des talents
À la croisée des talents
À la croisée des talents
Découvrir la fiche d'identité de la Ville de Sceaux.
Informations et guides pratiques sur le tourisme à Sceaux.
Découvrir les engagements durables de la Ville.
Découvrir en quoi la Ville de Sceaux constitue un territoire métropolitain.
Patrimoine scéen, société d'histoire locale.
Consultation des collections de documents numériques issues des archives municipales de Sceaux.
Photos, vidéos et podcasts des événements organisés à Sceaux.
Annuaire des associations, informations sur la vie associative locale, recherche de bénévoles.
Vie municipale
Vie municipale
Vie municipale
Liste des membres du conseil municipal de la Ville de Sceaux.
Archives des séances du conseil municipal scéen.
Informations financières sur la Ville de Sceaux et budgets.
Consultez les délibérations du conseil municipal de Sceaux.
Organigramme et activités des services municipaux scéens.
Actualités et informations sur la démocratie locale à Sceaux.
Placer l’usager au cœur du service public et améliorer la qualité du service rendu : les objectifs de la démarche.
Liste des marchés publics lancés par la Ville de Sceaux.

 

Démocratie locale

Actualités et informations sur la démocratie locale à Sceaux.

Vie quotidienne
Vie quotidienne
Vie quotidienne
Redécouvrez la collection complète du bulletin municipal.
Informations et consultation du catalogue de la bibliothèque municipale.
Recensement des différents guides et brochures pratiques éditées par la Ville.
Découvrez les films à l'affiche au cinéma Trianon de Sceaux.
Outils de recherche de professionnels par secteurs d'activités.
Calendrier des prochaines collectes à Sceaux.
Carte des différentes tables scéennes, par type de cuisine.
Pharmacies et infirmières de garde à Sceaux les dimanches et jours fériés.
Sceaux magazine

Redécouvrez la collection complète du bulletin municipal.

Services en ligne
Services en ligne
Services en ligne
Sceaux info mairie vous renseigne et simplifie vos démarches.
Consultez les annonces déposées par le public à travers différentes rubriques, diffusez votre petite-annonce.
Informations sur les démarches administratives et demande d'acte d'état-civil en ligne.
Gestion et télérèglement de prestations familiales proposées par la Ville de Sceaux.
Accès au site officiel de l'administration française.
Commandez de chez vous les articles de vos commerçants scéens.
Effectuez votre demande de réservation d'une salle municipale.
Effectuez une demande de surveillance de votre domicile par la police municpale pendant vos vacances.

 

Sceaux info mairie

Sceaux info mairie vous renseigne et simplifie vos démarches.

Mon Sceaux.fr
Créer mon compte

Créez votre compte sur Sceaux.fr et bénéficiez de services personnalisés.

Mon compte

Accédez à votre compte sur Sceaux.fr.

Sceaux Campus : croiser les talents
Education jeunesse

Plus d'articles

Une maman et ses enfants Accueil de loisirs
Les vacances de la Toussaint se dérouleront du 21 octobre au 5 novembre. Les inscriptions,...
Des enfants rejoignent leur classe Les nouveautés de la rentrée
La Ville vous informe des nouveautés dans le domaine scolaire et périscolaire.
Le conseil d'Enfants L’engagement scéen reconnu par l’Unicef
Le 16 juin dernier, le conseil d’Enfants a assisté à la signature de la charte “Ville amie des...

Twitter

RDV le 30 septembre de 14h à 17h30à l'Animathèque MJC pour le #RepairCafé de #Sceaux https://t.co/U9UB7OXxFk https://t.co/WcPpUReFIp
Restauration de l'église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux - 2017 https://t.co/KspSyi5RUA via
Le concert d'ouverture de la #ViradeDeLespoir se déroulera le vendredi 22 septembre à l'Orangerie du… https://t.co/X2kyoQmZox
Sceaux Campus : croiser les talents
Photo de la salle de travail de la bibliotheque de la faculté
Sceaux compte plusieurs établissements d’enseignement supérieur qui offrent des formations de grande qualité : une faculté, un institut universitaire technologique, une école d’ingénieur et deux lycées préparant aux concours d’entrée des grandes écoles. Un atout que la Ville entend bien renforcer et valoriser à travers la démarche Sceaux Campus.
 
10 000 341 98
c’est le nombre d’étudiants qui fréquentent les établissements d’enseignement supérieur à Sceaux. c’est le nombre de logements étudiants qui seront construits à Sceaux d’ici cinq ans. en pourcentage le taux de réussite moyen au baccalauréat 2014 (toutes filières confondues) des élèves des lycées de Sceaux.
 
 
Modeste par la taille, mais grande par ses talents, Sceaux accueille sur son territoire près de 10 000 étudiants. La Ville, qui compte 20 000 habitants, voit ainsi sa « population » quotidiennement enrichie de milliers d’élèves et professionnels de l’éducation. Ce chiffre - souvent méconnu - est considérable rapporté à la taille de la commune. Sceaux est en effet une ville où les gens se forment, apprennent et se cultivent.
 
Une singularité qui n’est pas nouvelle. Jean-Baptiste Colbert, Pierre et Marie Curie, Jean-Pierre Claris de Florian, Augustin Cauchy sont en effet quelques uns des grands esprits qui ont vécu à Sceaux et marqué l’histoire de la ville. Mais c’est d’abord, et surtout, l’implantation successive d’établissements connus pour la qualité de leur enseignement qui a façonné son image de ville « intellectuelle » que nous lui connaissons aujourd’hui.
 
Des établissements d’excellence
 
Lancé en 1882, Lakanal est l’un des projets les plus ambitieux de Jules Ferry alors ministre de l’Instruction publique. Sa mission initiale était de former des jeunes scolairement doués mais physiquement fragiles en leur offrant un enseignement d’excellence dans un cadre bucolique (« lycée à la campagne »). Lakanal servit de modèle aux lycées de province.
 
Près de 60 ans plus tard, le lycée Marie-Curie voit le jour. Baptisé du nom de la célèbre physicienne qui a soutenu son ouverture, la construction de cet établissement doit permettre d’offrir à des jeunes filles une instruction dont elles sont jusqu’alors privées. Comme Lakanal, le lycée Marie-Curie affiche d’excellents taux d’admission aux concours d’entrée aux grandes écoles, notamment les Écoles normales supérieures. Rien d’étonnant pour ces deux établissements qui sont classés comme les deux meilleurs lycées publics des Hauts-de-Seine et figurent régulièrement dans le palmarès national.
 
L’excellence caractérise également l’EPF. Cette école d’ingénieur généraliste, anciennement "école polytechnique féminine", est implantée à Sceaux depuis sa création il y a près de 100 ans. Forte de son succès, elle reçoit chaque année plus de 6 000 candidats pour 170 places en première année sur son campus historique de Sceaux. Devenue mixte en 1994, l’école continue cependant d’attirer les étudiantes qui représentent un tiers de l’effectif. Une proportion élevée dans ce type de filière fortement masculine.
 
Point d’orgue de cette évolution, le rattachement dans les années 70 de la faculté de droit de Sceaux à l’université de Paris-Sud (6 600 étudiants) et la création d’un institut univer sitaire technologique (1600 étudiants) consacrent définitivement la ville de Sceaux comme ville étudiante.
 
Un atout à préserver
 
L’existence d’établissements d’enseignement supérieur réputés est un véritable atout. La notoriété acquise par ces derniers attire de nom breux étudiants et professeurs - notamment étrangers - qui participent à l’attractivité du territoire et contribuent au dynamisme de l’activité économique locale.
 
De même, la diversité et la complémentarité de l’offre permettent aux jeunes Scéens de bénéficier d’un choix relativement large de formations et ce, à proximité de chez eux. Certains peuvent d’ailleurs y effectuer un cursus complet. Comme le souligne Claire Vigneron, conseillère municipale et responsable de l’alternance à l’IUT : « cette diversité, alliée à l’excellence de l’enseignement dispensé, explique le désir de nombreuses familles de s’installer à Sceaux. Il n’est d’ailleurs pas rare de constater que l’un des parents a lui-même fréquenté l’un de ses établissements. »
 
Interrogés dans le cadre de la démarche participative Parlons ensemble de Sceaux, en 2013, les Scéens de tous les quartiers ont reconnu l’importance de l’implantation d’établissements d’enseignement supérieur sur la commune sans pour autant toujours en mesurer le caractère exceptionnel. La Ville a donc décidé d’approfondir une réflexion avec l’ensemble des acteurs concernés (directeur, proviseur, associations étudiantes...) à travers le dispositif Sceaux Campus qui vise à promouvoir et à favoriser le développement de la vie étudiante sur Sceaux.
 
L’émergence d’un campus urbain
 
Pour favoriser le développement de la vie étudiante, la Ville s’est tout d’abord fixée comme objectif d’encourager les projets qui répondent aux besoins spécifiques des étudiants. Il en va ainsi de l’accès aux services municipaux et à ses équipements comme du transport ou encore du logement. Sur ce dernier point, la Ville a d’ores et déjà engagé trois programmes de construction de résidences étudiantes conformément aux orientations fixées par le plan local d’urbanisme adopté le 6 octobre 2010.
 
Le premier d’entre eux, situé à proximité de la faculté Jean-Monnet, proposera d’ici la fin de l’année 71 studios à la location. Les deux autres, situés sur les secteurs Albert 1er et des Quatre-Chemins, prévoient la construction de 120 et 150 logements. Des actions qui s’ajoutent à celles déjà mises en œuvre par la Ville comme la location de vélos auprès des étudiants de l’IUT, de la faculté Jean-Monnet et de l’EPF, ou encore l’aide financière accordée aux familles modestes ayant un étudiant à charge de moins de 25 ans.
 
Portrait de Philippe Laurent, maire de SceauxTémoignage
Philippe Laurent
maire de Sceaux
 
« Le projet Sceaux Campus a pour but de tirer parti de la notion originale de “campus urbain” et d’offrir le meilleur accueil possible aux populations d’étudiants et de chercheurs, notamment étrangers, en résidence temporaire sur notre territoire. Il vise aussi à sensibiliser les Scéens aux enjeux de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants. Il s’agit aussi de favoriser le développement de cette vie étudiante. »
 
Une identité étudiante à consolider
 
Le dynamisme de la vie étudiante passe également par le renforcement des liens entre les établissements et les habitants. Á l’image du festival Ciné-Droit créé en 2009, la Ville souhaite encourager les initiatives portées par les établissements vers le grand public qu’elles soient menées par les étudiants euxmêmes ou leurs professeurs.
 
De la même façon, le développement de la vie étudiante repose sur la multiplication des échanges entre les établissements et l’émergence d’une culture commune qui dépasse les intérêts particuliers. Plusieurs actions sont actuellement à l’étude, dont certaines seront mises en œuvre dès 2015. Parmi elles : la création d’une journée portes ouvertes commune à l’ensemble des établissements ; la mise en place de projets tutorés associant différents élèves et leurs enseignants ; l’organisation de la Nuit des étudiants du monde ou encore la mise en place de journées d’accueils pour les nouveaux étudiants et professeurs, notamment étrangers.
 
Des actions qui devraient affirmer un peu plus encore l’identité étudiante de Sceaux, et lui permettre ainsi de “peser” au sein de la métropole parisienne.
 
Portrait de Jean-Philippe Allardi, adjoint au maire de SceauxTémoignages
Jean-Philippe Allardi
adjoint au maire délégué à la Culture et au campus urbain
 
« Le dynamisme de la vie étudiante passe nécessairement par le développement d’échanges entre les différents établissements d’enseignement supérieur qui composent le territoire de Sceaux. Dans ce cadre, la Ville souhaite tout particulièrement soutenir les projets qui s’inscrivent dans une recherche de complémentarité entre les différents publics : entrepreneurs, étudiants, actifs ou retraités, enseignants et chercheurs, en vue de permettre à ces différents talents de s’enrichir mutuellement. C’est tout l’enjeu du projet Sceaux Campus. »
 
 
La Vallée scientifique de la Bièvre
Un campus urbain départemental en devenir
 
Les actions que mène la Ville dans le cadre du projet Sceaux Campus s’accompagnent d’une réflexion plus large au sein de la région Île-de-France en matière de développement scientifique et technologique. En témoigne, son implication dès le départ dans la création de la Vallée scientifique de la Bièvre (VSB).
 
Ce territoire de 500 000 habitants, qui s’étend de Malakoff à Fresnes en passant par Montrouge et Fontenay-aux-Roses, est totalement intégré à ce que l’on nomme le “cône sud francilien de la recherche et de l’innovation”. Il constitue un espace dynamique d’activités ayant vocation à devenir un pôle d’excellence rayonnant largement en Île-de-France. La présence de nombreux établissements universitaires, de grandes écoles, de grands centres hospitaliers, de laboratoires publics et privés, et de réseaux liés à l’économie de la connaissance et à la recherche de haut niveau dans le domaine de la santé notamment, a en effet incité les élus de 18 villes, dont le maire de Sceaux, à devenir des partenaires majeurs de l’évolution de ce territoire.
 
De fait, avec 37 000 étudiants et plus de 10 000 chercheurs et ingénieurs, répartis sur l’ensemble du territoire et étroitement insérés dans les tissus urbains, la Vallée scientifique de la Bièvre présente une réalité territoriale de “campus urbain”. Celle-ci offre la possibilité d’une proximité entre les activités de formation et de recherche avec les espaces d’implantation des entreprises ainsi que les lieux de résidence, de vie collective et de services aux habitants.

Calendrier

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Ajouter au calendrier
  • Lien vers les archives municipales de Sceaux
  • Lien vers le site des associations
  • Lien vers la Maison du Tourisme de Sceaux
  • Lien vers le centre multimédia
  • Maison virtuelle de l'ESS