Politique de la ville

À la croisée des talents
À la croisée des talents
À la croisée des talents
Découvrir la fiche d'identité de la Ville de Sceaux.
Informations et guides pratiques sur le tourisme à Sceaux.
Découvrir les engagements durables de la Ville.
Découvrir en quoi la Ville de Sceaux constitue un territoire métropolitain.
Patrimoine scéen, société d'histoire locale.
Consultation des collections de documents numériques issues des archives municipales de Sceaux.
Photos, vidéos et podcasts des événements organisés à Sceaux.
Annuaire des associations, informations sur la vie associative locale, recherche de bénévoles.
Vie municipale
Vie municipale
Vie municipale
Liste des membres du conseil municipal de la Ville de Sceaux.
Archives des séances du conseil municipal scéen.
Informations financières sur la Ville de Sceaux et budgets.
Consultez les délibérations du conseil municipal de Sceaux.
Organigramme et activités des services municipaux scéens.
Actualités et informations sur la démocratie locale à Sceaux.
Placer l’usager au cœur du service public et améliorer la qualité du service rendu : les objectifs de la démarche.
Liste des marchés publics lancés par la Ville de Sceaux.

 

Démocratie locale

Actualités et informations sur la démocratie locale à Sceaux.

Vie quotidienne
Vie quotidienne
Vie quotidienne
Redécouvrez la collection complète du bulletin municipal.
Informations et consultation du catalogue de la bibliothèque municipale.
Recensement des différents guides et brochures pratiques éditées par la Ville.
Découvrez les films à l'affiche au cinéma Trianon de Sceaux.
Outils de recherche de professionnels par secteurs d'activités.
Calendrier des prochaines collectes à Sceaux.
Carte des différentes tables scéennes, par type de cuisine.
Pharmacies et infirmières de garde à Sceaux les dimanches et jours fériés.
Sceaux magazine

Redécouvrez la collection complète du bulletin municipal.

Services en ligne
Services en ligne
Services en ligne
Sceaux info mairie vous renseigne et simplifie vos démarches.
Consultez les annonces déposées par le public à travers différentes rubriques, diffusez votre petite-annonce.
Informations sur les démarches administratives et demande d'acte d'état-civil en ligne.
Gestion et télérèglement de prestations familiales proposées par la Ville de Sceaux.
Accès au site officiel de l'administration française.
Commandez de chez vous les articles de vos commerçants scéens.
Effectuez votre demande de réservation d'une salle municipale.
Effectuez une demande de surveillance de votre domicile par la police municpale pendant vos vacances.

 

Sceaux info mairie

Sceaux info mairie vous renseigne et simplifie vos démarches.

Mon Sceaux.fr
Créer mon compte

Créez votre compte sur Sceaux.fr et bénéficiez de services personnalisés.

Mon compte

Accédez à votre compte sur Sceaux.fr.

Politique de la ville
Economie emploi
Le 30 septembre de 14h à 17h30 à l'Animathèque MJC, RDV pour le #RepairCafé de #Sceaux. https://t.co/3AQVPAUcw5 https://t.co/stPDqd0k0M
Pour participer au #videgreniers des jeunes le 15 octobre à la Ménagerie, il faut vous inscrire maintenant.… https://t.co/9pJBnjTcFh
RT : En partenariat avec , Scène Ouverte (amis musiciens venez !) + d'infos : h.kermaidic@mjc-sceaux.co… https://t.co/x8zurZhITi
Politique de la ville
40 200 2014
c’est le nombre d’organisations (entreprises, fondations, associations) qui seront présentes au forum de l’ESS organisé à Sceaux le 22 novembre. c’est le nombre d’associations et de structures recensées à Sceaux qui œuvrent dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. c’est l’année de promulgation de la loi Économie sociale et solidaire (ESS) qui définit pour la première fois le périmètre d’action et les principes de l’ESS.
 
 
Face au risque grandissant de fracture sociale et territoriale liée à la crise, le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) apparaît aujourd’hui comme une alternative crédible à l’entreprise privée classique, ainsi qu’une réponse à la montée du chômage. Modèle économique au service de la société et du citoyen, le secteur de l’ESS regroupe des structures organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités reposent sur des principes de solidarité, d’utilité sociale et de gouvernance démocratique.
 
Selon les chiffres du ministère de l’Économie et des finances, l’ESS représente aujourd’hui 10 % de la richesse nationale et des emplois en France. On compte ainsi environ 200 000 structures ESS regroupant 2,36 millions de salariés, soit un emploi privé sur huit.
 
Fort de ce constat, les pouvoirs publics viennent de reconnaître officiellement l’importance de ce secteur dans l’économie française. Promulguée le 31 juillet 2014, une loi donne désormais à l’ESS le cadre juridique qui lui manquait, sécurisant les modalités de fonctionnement de ses acteurs mais aussi de leurs relations avec les collectivités locales. Ces dernières sont d’ailleurs devenues des partenaires privilégiés.
 
Une réalité bien scéenne
 
À Sceaux, les acteurs de l’ESS interviennent dans de nombreux domaines d’activité. Tel est le cas de l’Animathèque MJC et du centre social culturel des Blagis (CSCB). Ces structures, qui proposent une offre de services à caractère socio-culturel ou sportif, sont animées par le souci de développer des projets à forte dimension participative à l’image des animations de quartier.
 
Le jardin des Voisins, inauguré en 2012, illustre également cette volonté d’allier utilité sociale et dimension participative. La mise à disposition de terrains par la Ville permet aujourd’hui à une quarantaine de familles scéennes de pratiquer le jardinage en milieu urbain. Ouvert sur la ville, ce lieu situé au 31 rue Michel-Voisin est devenu un lieu référent créateur de liens sociaux.
 
Dans le domaine de la santé, la clinique Dupré accueille des patients de 16 à 25 ans souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques. Cet établissement relève d’une fondation et assure une mission de service public. De même, l’association pour l’aide aux mères et aux familles à domicile apporte, chaque jour, une aide de proximité aux familles et personnes isolées. Cette association, à but non lucratif, œuvre dans le respect des valeurs de l’ESS : solidarité, autonomie et citoyenneté.
 
L’habitat participatif et coopératif connaît un intérêt croissant, du fait de la crise du logement, et répond parfaitement aux enjeux d’une approche solidaire et responsable en permettant aux habitants de se réapproprier collectivement la conception, la construction et la gestion d’un immeuble. C’est l’engagement qu’à pris Vincent Larnicol, avec son association Rêvons de Sceaux’leil.
 
Autre exemple, l’association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) Sceaux et Brouettes permet aux Scéens de bénéficier de produits issus de l’agriculture raisonnée à des prix équitables pour le producteur et abordable pour le consommateur. Un tel prix est rendu possible du fait de l’absence d’intermédiaires entre le producteur et les consommateurs. Chaque mercredi, une quarantaine de Scéens se retrouvent ainsi à l’Ancienne mairie pour une distribution conviviale.
 
Exemplarité aussi. Dans le cadre de l’entretien des bâtiments communaux, la Ville travaille avec plusieurs structures poursuivant une mission d’utilité sociale comme l’association de prévention spécialisée “Jeunes dans la cité”. De même, la Ville a confié à l’association “Espaces”, reconnue pour son savoir-faire en matière de gestion raisonnée des espaces verts, l’aménagement du Jardin des voisins.
 
Favoriser l’entreprenariat social
 
Forte de ses ressources et de ses potentialités, la Ville souhaite se positionner comme un territoire référent dans le secteur de l’ESS en jouant un rôle de facilitateur auprès des structures scéennes existantes et des porteurs de projet.
 
Cet engagement de la Ville auprès des acteurs de l’ESS se traduit d’abord par sa volonté de mettre à leur disposition les ressources nécessaires à leur développement. Dans ce cadre, la ville de Sceaux porte les initiatives locales afin de les faire connaître auprès d’organismes départementaux, régionaux et nationaux. Des partenaires de tout premier plan avec qui elle a su nouer des liens étroits.
 
Tel est le cas de Hauts-de-Seine Initiative (HDSI). Membre des réseaux Initiative France et France Active, cette structure créée par le Dépar tement favorise les initiatives créatrices d’emplois et apporte son expertise en matière de financement des entreprises du secteur de l’ESS. Depuis trois ans, elle a ainsi aidé une dizaine de structures scéennes par l’intermédiaire de la Ville et organise des conférences. En septembre, HDSI est ainsi intervenue à Sceaux sur le thème du financement de l’emploi dans le secteur associatif.
 
Au niveau régional, la Ville adhère à l’Atelier Île-de-France. Créé en 2007, le Centre de ressources de l’économie et solidaire conseille les futurs entrepreneurs de l’ESS dans le lancement et l’amorçage de leur entreprise. Il les oriente vers des partenaires techniques et financiers qui leur permettront de développer et de concrétiser leurs innovations sociales. L’Atelier Île-de-France a également un rôle de conseil auprès des collectivités territoriales et sensibilise le grand public, et notamment les jeunes, à l’économie sociale et solidaire. Grâce à son partenariat noué avec l’Atelier en 2013, la Ville a permis à l’IUT de Sceaux de bénéficier du programme “Success” qui vise à informer les jeunes sur les potentialités de ce secteur en plein essor. Cette économie plus humaine et démocratique reste en effet méconnue de ce public : seuls 7 % * d’entre eux savent précisément ce qu’elle recouvre.
 
Accompagner mais aussi attirer ! Sceaux veut ouvrir son territoire aux innovations et expérimentations de structures ESS non scéennes en leur assurant les meilleures conditions à leur implantation. Lors du Forum de l’économie sociale et solidaire qu’elle organisera le 22 novembre de 10 h à 19 h (voir encadré), le Ville signera plusieurs conventions de partenariat avec des acteurs clés du secteur comme Le comptoir de l’innovation (société de conseil et de fiancement), filiale du groupe SOS qui est aujourd’hui le leader de l’entreprenariat social avec 650 millions d’euros de chiffre d’affaires et 1 million de bénéficiaires.
 
* sondage CSA pour Jeun’ESS/2011.
 
 
Témoignage
Philippe Laurent
Maire de Sceaux
 
« En s’appuyant sur ses talents, l’excellence de son réseau éducatif, ses services innovants et ses valeurs humanistes, la ville de Sceaux se positionne comme un territoire d’expérimentation idéal pour le développement d’une économie sociale et solidaire. La Ville souhaite ainsi favoriser l’innovation citoyenne et l’entreprenariat social en accompagnant les porteurs de projets. »
 
 
 
 
 
 
Témoignages
Othmane Khaoua
conseiller municipal, délégué à l’Économie sociale et solidaire
 
« En cette période de crise, l’économie sociale et solidaire se présente comme une chance à saisir et répond à l’aspiration démocratique exprimée par nos concitoyens. Elle démontre qu’il est possible d’entreprendre, de produire et de consommer autrement, en respectant le salarié, le consommateur et le citoyen. C’est aussi cette vision humaniste qui guide aujourd’hui l’engagement de la Ville pour accompagner et développer des projets à impact social positif et créateur de valeur partagée. »
 

 

 

 

Calendrier

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Ajouter au calendrier
  • Lien vers les archives municipales de Sceaux
  • Lien vers le site des associations
  • Lien vers la Maison du Tourisme de Sceaux
  • Lien vers le centre multimédia
  • Maison virtuelle de l'ESS